Travail dominical : Réveillon pour les patrons !

lundi 6 janvier 2014

Communiqué Solidaires

Ce jour a été publié, après une consultation tronquée des syndicats de salariés, le décret permettant aux magasins de bricolage d’ouvrir le dimanche, première conséquence du rapport Bailly sur le travail dominical.

Une ouverture… pas si temporaire que ça !

Ce décret s’appliquera au plus tard jusqu’au 1er juillet 2015 dans l’attente de l’adoption d’un nouveau cadre législatif : hormis le fait qu’il sera encore plus ardu de revenir en arrière à cette date, ce décret constitue, de facto, une amnistie pour les patrons contrevenants du bricolage et un appel du pied à bafouer le droit au repos dominical pour les autres !

Les salariés sont les grands perdants !

Oubliée, la promesse de limiter le champ d’application du décret à l’Ile-de-France car sa portée est nationale ; enterrée, celle d’inscrire dans la loi des contreparties pour l’ensemble des salariés concernés : la trahison, c’est maintenant les contreparties sont renvoyées à d’hypothétiques négociations ! 2014, année de lutte contre l’extension des horaires d’ouvertures des commerces !

Après les dimanches, nos nuits et nos jours fériés ? Ca suffit comme ça !

L’Union Syndicale Solidaires et ses syndicats SUD Commerce et Services appellent à la construction, dans les semaines qui viennent, de mobilisations unitaires et interprofessionnelles sur tous les territoires pour s’opposer à toute nouvelle dérégulation.

Le syndicat SUD Commerce, partie prenante de l’intersyndicale CLIC‐P, appelle l’ensemble des Fédérations Syndicales concernées à saisir la justice contre ce décret ignominieux.

Le 31 décembre 2013

Cliquer sur l’image pour télécharger le document

2013_-_12_-_31_-_Com_Dectet_bricolage.pdf

jeudi 16 août 2018