Marches des fiertés LGBT 2014 : Dans la rue pour l’égalité !
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/T...
Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle sont « normalement » interdites. Les propos et les actes homophobes aussi... Or, le quotidien des lesbiennes, gais, bi-es et Trans reste préoccupant. Et cela, d’autant plus que les réactionnaires « anti-mariage pour tous/tes » se sont laché-es en 2013, que le gouvernement Hollande n’est pas allé jusqu’au bout de l’égalité !
Marchons... fièrement !
Face aux déchaînements homophobes que l’on a connu en 2013, au recul du gouvernement sur la PMA, ces Marches des fiertés 2014 doivent remobiliser toutes celles et tous ceux pour qui l’égalité n’a pas de sexe ! Car ne pas permettre l’égalité permet à l’homophobie de rester bien ancrée dans tous les espaces de vie (famille, travail, rue...), et de continuer à dégrader, moquer, tuer. Mis-es à l’écart des promotions, des recrutements, des primes...
Forcé-es à démissionner, obligé-es de s’inventer une autre vie que celle qu’on a pour ne pas avoir de problèmes, être moins rémunérées à poste et qualification identiques... sans parler effectivement des moqueries (gestuelles ou orales), c’est tout cela les discriminations que subissent les personnes LGBT au travail. Et même si les lois protègent - au moins dans les textes -, force est de constater que les stéréotypes et les inégalités ont la vie dure.
Car combien d’entreprises aujourd’hui permettent à ceux/celles qui ont changé de sexe de rester « en toute confiance » ? Combien d’entreprises ont des vrais programmes de sensibilisation contre les stéréotypes de genre ? Combien se sont mises en conformité avec les lois pour l’application des droits LGBT ? On a beau chercher des chiffres, on ne trouve pas mieux que 16 entreprises qui ont signé une charte d’engagement proposée par une association LGBT... Il reste donc encore à obtenir des droits et non des promesses, en plus d’être vigilant-e. C’est pourquoi il faut se mobiliser.
L’Union syndicale Solidaires appelle à participer à toutes les Marches organisées cette année pour réclamer l’égalité.
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/T...
Dates 2014
- Angers : 17 mai
- Arras : 24 mai
- Avignon : 14 juin
- Biarritz : 21 juin
- Bordeaux : 7 juin
- Caen : 17 mai
- Dijon : 17 mai
- Lille : 7 juin
- Lyon : 14 juin
- Marseille : 5 juillet
- Metz : 14 juin
- Montpellier : 12 juillet
- Nancy : 31 mai
- Nantes : 14 juin
- Nice : 19 juillet
- Paris : 28 juin
- Poitiers : 17 mai
- Rennes : 7 juin
- Rouen : 14 juin
- Strasbourg : 14 juin
- Toulouse : 14 juin
- Tours : 14 juin