Lexique Fonction publique 2014

vendredi 16 mai 2014

Chaque jour, nous discutons ou commentons avec nos collègues ou représentants syndicaux des lois, ou projets, intéressant la fonction publique dans son ensemble ou tout simplement notre ministère ou direction ministérielle, notre établissement hospitalier ou notre collectivité territoriale.

Nous sommes, chacune et chacun, titulaires ou contractuel-les, quotidiennement confronté-es aux termes, souvent peu compréhensibles, employés dans la sphère fonction publique. Devant l’explosion des sigles, des instances, des commissions, des procédures, des... pièges qui parsèment notre vie professionnelle, il a semblé nécessaire à Solidaires Fonction Publique de rédiger, sans aucune prétention, ce fascicule.Nous souhaitons qu’il vous apporte une aide, non seulement pour les termes les plus importants mais également pour ceux qui jalonnent et jalonneront votre vie d’agent public.

Vous trouverez donc :

• en première partie, un rappel historique de la construction de la fonction publique, du statut des fonctionnaires et de l’organisation de la carrière ;
  • en seconde partie, sous forme d’« abécédaire », un lexique des termes les plus souvent employés, sachant que cette liste ne peut être exhaustive, compte tenu du fait qu’il existe un vocabulaire propre à chaque versant, voire à chaque département ministériel ou directionnel. _ Attention, chaque terme ne vous fournira que les principales généralités. Pour de plus amples renseignements, il vous faudra vous rapprocher d’un représentant local de votre organisation syndicale.

Suivre le lien pour lire le lexique : http://solidaires.org/IMG/pdf/lexiq...

Decembre

mardi 18 décembre 2018