Sondage publié par l’Humanité à propos du vote FN

jeudi 29 mai 2014

L’Humanité de ce jour publie un sondage Ifop à propos du vote des "sympathisants des syndicats" lors des élections européennes. Ce sondage donne lieu à des commentaires dans ce journal, repris par d’autres médias, qui ne sont pas fondés.

Notre Union syndicale, qui a toujours exprimé de fortes réserves de manière générale face aux sondages, a demandé auprès de l’IFOP et de l’Humanité des informations complémentaires sur une méthodologie qui à l’évidence est source de marges d’erreur phénoménales.

Le combat contre l’extrême-droite est une chose sérieuse ; il n’est pas responsable de la traiter sous l’angle de fumeux scoop journalistique. Solidaires ne sous-estime pas l’importance du travail d’information, d’explications, de conviction, y compris au sein de l’organisation syndicale. Nous partageons d’ailleurs ce souci et ces pratiques avec d’autres syndicats. Mais "balancer" dans la nature des chiffres fantaisistes n’aide pas celles et ceux qui mènent ce combat.

C’est bien dommage que L’Humanité base des "analyses" sur de telles données. Encore une fois, il ne s’agit surtout pas de nier la nécessité du combat contre l’extrême-droite, y compris dans les organisations syndicales, mais ce genre de papier contribue à l’inverse !

Paris le 28 mai 2014.

mardi 19 juin 2018