Université Montpellier 3 - Stop à l’acharnement anti-syndical !

lundi 15 septembre 2014

La présidence de l’Université Montpellier 3 fait preuve du plus grand zèle pour casser les forces syndicales de Paul-Valéry. Elle a engagé l’année dernière des poursuites disciplinaires contre de nombreux-ses militant-es de Solidaires Etudiant-e-s Montpellier qui ont tous et toutes été relaxé-es (car innocent-es) : l’objectif était bel et bien de nous faire perdre temps et énergie en nous réprimant. Mais la présidence ne s’arrête pas en mettant en place par le forcing la division des locaux syndicaux Solidaires et UNEF malgré le refus de nombreuses associations étudiantes. Pour des motifs fallacieux, elle menace désormais de dissolution notre syndicat.

En ce moment de rentrée universitaire les étudiant-e-s ont besoin de leur syndicat dans leurs démarches et cela se voit dans l’affluence quotidienne que nous rencontrons.

L’outil syndical nous permet de soutenir les étudiant-e-s dans leurs problèmes au CROUS, d’ exonération de taxe d’habitation, de remboursement des frais d’inscriptions et dans leur lutte générale pour l’amélioration de leur conditions d’études.

Les problèmes de sexisme, de racisme, d’attaques sur nos droits élémentaires (alimentation, santé, logement...) sont quotidiens et la riposte doit l’être aussi. Nous devons avoir les moyens d’exercer notre activité syndicale sans pression ni répression.

Sous couvert d’une image progressiste, la présidence de l’UM3 enchaîne les mesures de rigueur (sélection, baisse de budget...) pour satisfaire aux exigences du Ministère. Elle s’attaque avec la plus grande fermeté aux forces syndicales qui ont été parties prenantes du mouvement contre les mesures d’austérité, la fermeture de l’antenne de Béziers en 2013-2014...Qu’elle prétend soutenir !

L’université n’a pas besoin de dérives autoritaires de la part de la présidence. Et les étudiant-e-s et les personnes ont besoin des syndicats en tant qu’aide au quotidien, force d’opposition et moyen de vie sociale et culturelle sur le campus (comme l’a prouvé la grande popularité de nos événements, débats, concerts... Depuis 10 ans).

Nous appelons toutes les personnes, associations et organisations qui nous soutiennent face à cet acharnement, qui veulent défendre la liberté syndicale mise à mal par la présidence de l’Université Montpellier 3, à relayer ce communiqué et à se tenir informé-e de nos futures actions.

Vous pouvez également envoyer un chèque de soutien à l’ordre de "SUD Etudiant Montpellier" à l’adresse suivant : Solidaires Etudiant-e-s c/o Solidaires 34, 23 Rue Lakanal 34090 Montpellier.

—

Solidaires Etudiant-e-s Montpellier