manifestation contre le congrès du FN à Lyon le 29 novembre

lundi 20 octobre 2014
par Ouebemasteur

Les enjeux de la mobilisation des 29 et 30 novembre à Lyon face au congrès du FN

Pourquoi cette mobilisation est-elle incontournable ?

La pertinence de ce week-end de mobilisation à Lyon, face au congrès du FN, a été longuement débattue lors des assises contre l’extrême droite des 28 et 29 juin 2014. La lutte contre l’extrême droite ne peut pas se limiter à ce genre d’action. Elle doit en passer par des démonstrations de force.

Voici les raisons qui motivent cette décision de mobilisation :

  • Témoigner notre solidarité et notre soutien à celles et ceux qui luttent dans les villes occupées par le FN et ses partenaires.
  • Montrer le vrai visage du FN dans la perspective des régionales de l’année prochaine : il n’y aura pas de meilleure occasion pour y parvenir. Si nous ne mettons pas un coup d’arrêt à l’orientation imprimée par Marine Le Pen, le pire est à craindre au niveau des alliances : en 98, des alliances se sont nouées avec un cordon sanitaire autour du FN. Avec un FN dédiabolisé, ce sera pire.

Dans les mairies occupées par le FN, c’est le château de Montretout qui dicte la conduite et place son personnel. Il en serait de même dans les régions, avec des répercussions qui toucheraient encore plus de monde.

  • Ne pas laisser les médias au FN ce week-end-là : notre initiative permettra d’occuper également le terrain médiatique, mais aussi de répondre à chaud aux annonces qui ne manqueront pas d’être faites à ce congrès.
  • Pour mobiliser contre le FN, il faut mettre l’accent sur la société que nous voulons. Au programme : échanges le dimanche sous forme de forums, conférences-débats, mettant l’accent sur la société que nous voulons, manifestation et concert le samedi.
  • Des initiatives locales se dérouleront partout en France dès maintenant, popularisant à chaque fois le rendez-vous de fin novembre. Chaque organisation signataire s’engage à construire localement la mobilisation pour Lyon et à l’entretenir par la suite.
  • Quoi qu’il en soit, il y aura une manifestation à Lyon ce week-end-là, alors il faut la réussir.

Construire la dynamique qui permettra la réussite de la mobilisation de Lyon

La perspective de cette mobilisation a donné beaucoup d’enthousiasme aux participant-e-s des assises initiées par la CONEX. Elle donnera une forte impulsion pour développer la dynamique antifasciste, à Lyon, ville devenue laboratoire de l’extrême-droite.

Les enjeux de cette mobilisation sont nationaux. Il serait nécessaire que les associations, syndicats et organisations politiques soient acteur s de la réussite de cette initiative nationale. Sans cet investissement massif et unitaire, la portée de cette mobilisation ne pourra pas dépasser le cadre régional, réduisant ainsi le signal qu’il est nécessaire d’envoyer.

Une mobilisation nationale pour Lyon sera un point d’appui pour renforcer le nécessaire combat contre l’extrême-droite dans tous les lieux de travail et dans toutes les villes.

Ce travail est particulièrement utile aux collectifs qui se sont créés dans les villes désormais administrées par le FN et ses partenaires. Il est fondamental de venir en aide à celles et ceux qui luttent dans ces villes, en leur fournissant des arguments pour enrichir leur opposition, en relayant au niveau national les initiatives qu’ils et elles construisent localement, ainsi que les reculs sur nos valeurs qu’ils et elles constatent, combattent ou voient venir.

Ils et elles ne doivent pas se sentir seul-e-s !

Le 6 septembre 2014

mailto:conex riseup.net

Les inscriptions sont ouvertes à solidaires34 wanadoo.fr

http://www.solidaires34.org/spip.ph...


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

1706 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
33 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
73 hier
132938 depuis le début
58 visiteurs actuellement connectés