Blocus du Conseil européen à Bruxelles le 19 décembre

mardi 25 novembre 2014

Motion Réseau européen des syndicats alternatifs et de base

Les membres du Conseil européen se réunissent à Bruxelles les 18 et 19 décembre. C’est la réunion des chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne (UE), de son président et du président de la Commission européenne

Une fois de plus, lors des réunions plénières, des réunions de commissions et des discussions « non officielles », il s’agira de décider comment servir au mieux les intérêts des capitalistes,

• comment imposer l’austérité aux peuples pour que les actionnaires, rentiers et banquiers puissent continuer à s’enrichir,
  • comment entretenir et créer des inégalités au sein de notre classe sociale afin de tenter de nous diviser,
  • comment réduire nos droits individuels et collectifs,
  • comment appuyer les politiques réactionnaires, etc.

Que tout cela aboutisse à un désastre humain et environnemental n’est pas leur souci ! Le bien être collectif et l’avenir de la planète ne sont pas leurs préoccupations.

• Le syndicalisme a pour rôle de défendre les intérêts immédiats des travailleurs et des travailleuses. Ils sont opposés à ceux du patronat et de celles et ceux qui le servent, tels les membres du Conseil européen.
  • Le syndicalisme a aussi pour tâche de construire les rapports de forces permettant une rupture avec le capitalisme pour aller vers une société autogestionnaire. C’est l’inverse de ce qu’ils et elles organisent lors des réunions comme celle de Bruxelles mi-décembre.

Le 19 décembre, nous serons à Bruxelles avec les organisations syndicales et autres mouvements sociaux qui refusent les diktats des institutions capitalistes dont la « troïka » (Union européenne et son Conseil européen, Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne).

Nous continuons le travail d’information et d’explications sur leurs projets (par exemple les accords de « libre-échange » des marchandises – tel que le projet d’accord Union Européenne – Etats Unis - pour renforcer l’exploitation des travailleurs et travailleuses, les accords anti-immigration qui condamnent à mort des millions d’être humains), nous organisons des mobilisations pour marquer notre résistance, pour gagner sur nos revendications, pour montrer qu’une autre organisation de la société est possible.

Les organisations du Réseau européen des syndicats alternatifs et de base seront présentes à Bruxelles le 19 décembre, contre celles et ceux qui gouvernent et imposent les choix des capitalistes !

Réseau européen des syndicats alternatifs et de base Estado español/Estat espanyol/Espainiako Estatuari, Ελλάδα, Italia, Suisse/Schweiz/Svizzera, France, Deutschland, Polska, Belgique/ België/Belgien …

2b- Blocus Conseil européen décembre 2014.pdf (509 ko)

vendredi 17 novembre 2017