Développons nos activités transfrontalières locales

mercredi 26 novembre 2014

Pour un syndicalisme international de base

Développons nos activités transfrontalières locales

Notre réseau, comme le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, publie du matériel qui a vocation à être utile à toutes nos équipes syndicales, notamment en matière de formation syndicale, d’informations syndicales, d’aide aux mobilisations syndicales.

Paradoxalement, nous demeurons très en retrait en terme de travail commun dans les zones frontalières. Pourtant, c’est là un niveau d’activité qui permet d’allier syndicalisme de base, activités locales et internationalisme !

Il y a eu quelques tentatives mais nous n’avons jamais mené d’initiatives de cette sorte dans la durée. Les organisations membres du Réseau européen des syndicats alternatifs décident de franchir un cap dans la construction du syndicalisme international que nous voulons développer et renforcer, pour améliorer le rapport de forces en faveur des travailleurs et des travailleuses.

Nous lançons un travail commun entre les structures de nos organisations syndicales situées dans des zones frontalières.

Afin de renforcer cette dynamique, nous l’ouvrons aux organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

En prenant l’habitude de se rencontrer, d’échanger, nos organisations locales seront ainsi plus efficaces dans la lutte contre le capitalisme, pour défendre les revendications des travailleurs et des travailleuses. Au-delà des frontières des Etats, nous devons construire l’unité d’action des syndicats de lutte, dans les faits et pas seulement par des textes.

A partir de nos organisations locales, nous lançons ce travail dans ces zones géographiques :

• Catalogne/Aragon/Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.
  • Savoie/Genève/Vaud/Valle d’Aoste/Piémont.
  • Belgique/Allemagne/Nord et Est de la France

Nous ferons un bilan de ces premières expériences lors de la prochaine réunion du Réseau, dans la perspective d’une généralisation partout où nous sommes présents.

Réseau européen des syndicats alternatifs et de base Estado español/Estat espanyol/Espainiako Estatuari, Ελλάδα, Italia, Suisse/Schweiz/Svizzera, France, Deutschland, Polska, Belgique/ België/Belgien

1b- Activités transfrontalières.pdf (382 ko)

vendredi 17 novembre 2017