Pour nos dimanches, pour nos nuits, de nouveau mobilisé le 16 décembre

vendredi 12 décembre 2014

Voir également les tracts du CLIC-P :
- "Salariés du commerce, le 16 décembre, faisons reculer Macron ! " ;
- "Travail de nuit et du dimanche : CE N’EST PAS DU CINEMA !"
.

Après le succès de la manifestation parisienne du 14 novembre dernier contre le projet de loi Macron d’extension du travail dominical et nocturne, l’intersyndicale CLIC-P, dont fait partie notre syndicat SUD Commerce, appelle de nouveau à faire grève et à manifester le 16 décembre prochain (les Fédérations CGT, FO et UNSA appellent aussi à la mobilisation à cette date).

C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Passage de 5 à 12 dimanches annuels autorisés, aucune compensation obligatoire dans les établissements de moins de 20 salarié-es soit 80 % de nos magasins, légalisation du travail de nuit, pour commencer jusqu’à minuit et dans de nouvelles « zones touristiques internationales » sans prise en compte de la pénibilité, ouverture dominicale des commerces dans les gares : voici quelques-unes des régressions que veut nous imposer le gouvernement et le patronat.

On peut aussi compter sur les parlementaires, qui discuteront de la loi à partir du 22 janvier, les plus libéraux pour, par exemple, faire de tout Paris une zone touristique qui ne manquerait pas, par la suite, d’être étendue à toute la région parisienne.

Nous travaillons déjà, le plus souvent, à temps partiel, six jours sur sept et jusque tard, le tout pour un salaire au SMIC ou presque. Nous aussi, nous avons droit à une vie familiale, sociale, culturelle etc., bref à une vie en dehors du boulot alors faisons-nous entendre !

Elargir et renforcer la mobilisation

Nous nous adressons à tous les salarié-es franciliens du commerce ainsi qu’à ceux des activités connexes comme le nettoyage, la sécurité, les transports etc. qui seront eux aussi impactées par ces extensions. Commerces de centre-ville, centres commerciaux, zones commerciales : cessons le travail pour nous rassembler et partir ensemble à la manifestation !

Nous étions des milliers le mois dernier à crier notre colère dans les rues de Paris, il nous faut être encore plus nombreux le 16 décembre et discuter au plus vite de la suite : pourquoi pas une manifestation nationale contre le travail de nuit et du dimanche entre collègues, en couple ou en famille, un week-end dès janvier sur Paris ?

RETRAIT DE LA LOI MACRON !

TOUS EN GRÈVE LE 16 DÉCEMBRE (à partir de 06:00) !

MANIFESTATION PARISIENNE A 11:00 AU DÉPART DES GRANDS MAGASINS (place Diaghilev) POUR ALLER JUSQU’À RÉPUBLIQUE

POUR LES MOBILISATIONS EN RÉGIONS, CONTACTEZ LE SYNDICAT

10 décembre 2014

Document joint