Mobilisation à l’occasion de l’Inauguration de la BCE à Francfort

mardi 17 mars 2015

18 mars 2015 : inauguration de la BCE à Francfort , contre l’austérité, il est temps d’agir

Solidaires participe depuis 2012 aux manifestations Blockupy. Cette coalition basée à Francfort dénonce l’Europe de l’austérité et des inégalités et travaille à un autre projet européen, basé sur la solidarité, la démocratie et la satisfaction des besoins sociaux. Un projet que nous partageons. Mercredi 18 mars, Solidaires participera aux actions de blocage de la BCE ainsi qu’au meeting et à la manifestation qui suivront. Plus de 200 personnes d’associations, syndicats et partis feront le voyage de différentes villes françaises, montrant leur volonté de lutter ensemble avec les autres participant-e-s de nombreux pays européens.

Nous relayons ci dessous le communiqué de la coalition internationale Blockupy dans laquelle nous sommes engagés avec des organisations des mouvements sociaux français, mais aussi italiens, suédois, grecs, belges, espagnols et portugais.

Le nouveau siège de la Banque Centrale Européenne va être inauguré dans quelques jours, le mercredi 18 mars à Francfort. Depuis 2012, des mouvements sociaux, des activistes, migrants, précaires et travailleurs, des syndicalistes viennent régulièrement à Francfort avec la coalition Blockupy pour dire non à l’austérité et contester l’autorité de la BCE et des autres institutions européennes.

La nouvelle banque que les dirigeants de la BCE ont construite est une forteresse de plus de 200 mètres de haut, qui aura coûté 1,3 milliard d’euros. Nous considérons qu’il s’agit d’un monument élevé sur la précarité, l’austérité, les reculs des droits sociaux et de la démocratie en Europe. Pour nous, il n’y a rien à célébrer à Francfort, c’est pourquoi nous organisons des actions transnationales de masse afin de prouver qu’il existe des alternatives au régime de crise qui est imposé aux peuples européens et des exemples à l’image de la Grèce qui défient les institutions Européennes sur des bases de solidarité, de démocratie mettant la satisfaction des besoins sociaux avant la concurrence et l’ordre néolibéral.

Des délégations venues de Paris, Rome, Naples, Stockhom, Copenhague, Bruxelles, Athènes, occuperont et bloqueront les alentours de la BCE pour que les institutions rendent des comptes sur ce qu’elles ont fait de l’Europe.

Le moment est venu de montrer que l’Europe n’est pas celle que les institutions et les gouvernements veulent soumettre à l’austérité. Pour nous l’Europe doit être une société basée sur la solidarité, une Europe où les peuples passent avant les marchés, où doivent se développer la justice environnementale et la transition écologique.

Nous organiserons des blocages et des actions dans la matinée, suivis d’un meeting et d’une manifestation toute la journée du 18 mars pour montrer à quoi ressemble l’Europe !

17 mars 2015

com blockupy-1.pdf (115.2 ko)

vendredi 17 novembre 2017