Les retraité-es dans la rue le 9 avril

jeudi 2 avril 2015
par Ouebemasteur

Les retraités dans la rue le 9 avril, avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Contre une politique d’austérité pour le plus grand nombre, Contre l’accumulation sans limites des privilèges par et pour une minorité.

Les 3 juin et 30 septembre 2014 et les 17 mars ou 1er avril 2015, les personnes retraitées ont manifesté contre la politique gouvernementale qui réduit régulièrement, et fortement, leur pouvoir d’achat, notamment par le gel de leur pension et l’augmentation de leur fiscalité. Pour tenter de justifier la politique d’austérité qu’il mène à l’égard des retraités, le gouvernement ne cesse de prétexter des difficultés financières pour les comptes publics et les comptes sociaux.

Le projet de loi « d’Adaptation de la Société au Vieillissement », actuellement en débat au Parlement, restera, pour l’essentiel, une succession de déclarations de bonnes intentions, mais sans concrétisation réelle faute de mobiliser les moyens financiers indispensables. Déjà, le gouvernement Fillon, le 24 août 2011, avait annoncé le report du « dossier de la dépendance » pour cause de déficits publics. Aujourd’hui, le gouvernement Valls limite le financement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en réduisant constamment les moyens financiers dévolus aux Conseils départementaux et en ne sollicitant que les personnes retraitées pour les financements complémentaires (CASA).

Ces deux gouvernements, en continuité, provoquent les déficits publics par des lois fiscales favorables aux plus grandes entreprises, par un laxisme coupable à l’égard de la grande fraude pratiquée à travers les paradis fiscaux, par des cadeaux fiscaux et sociaux faits sans contreparties sous couvert de relance de l’activité économique alors que les fonds publics versés alimentent le plus souvent les dividendes supplémentaires, les rémunérations scandaleuses des PDG, la spéculation financière, et les corruptions de haut vol où une partie de la classe dirigeante se retrouve engagée, contrepartie de sa bienveillance à l’égard du monde des affaires.

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraités Solidaires (UNIRS) appelle donc les personnes retraitées à participer massivement aux manifestations unitaires organisées dans tous les départements le jeudi 9 avril, en réponse à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU. Pour les retraité-e-s de Solidaires, il s’agit bien de manifester aux côtés de nos enfants et de nos petits-enfants, eux aussi victimes des choix économiques, budgétaires, sociaux et fiscaux pris conjointement par les gouvernants et les dirigeants des multinationales, particulièrement des systèmes bancaires et financiers.

Il n’est pas tolérable qu’une minorité privilégiée domine et exploite à ce point et dans de telles conditions, la majorité des populations : si rien n’est stoppé, les 1 % les plus riches de la planète possèderont, en 2016, plus que les 99 % restants. En France, en 2014, les 40 entreprises les mieux cotées (le CAC 40) ont versé 56 milliards d’euros à leurs actionnaires.

D’un côté, ce sont des chômeurs et des précaires toujours plus nombreux, des conditions de travail de plus en plus dégradées, des budgets sociaux en grandes difficultés, des investissements indispensables non réalisés, des services publics réduits faute de moyens financiers, des solidarités primordiales et vitales supprimées, des millions de personnes dans la gêne quotidienne. De l’autre côté, ce sont des profits monstrueux intolérables, des rémunérations sans limites, des richesses éhontées, des gâchis sans fins.

LE 9 AVRIL, NOUS MANIFESTERONS POUR UN AUTRE PARTAGE DES RICHESSES

VOIR ÉGALEMENT EN PJ l’appel intersyndical

1er avril 2015


Cqué.Inters.2015.04.09 (264.4 ko)


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 25 septembre 2017

Publication

1709 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
33 Auteurs

Visites

25 aujourd'hui
24 hier
133223 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés