Poursuivre et amplifier les mobilisations

vendredi 10 avril 2015

Le 9 avril à l’appel unitaire de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires, nous étions plus de 300 000 dans les rues, par exemple 120 000 à Paris, 3000 à Caen ou encore 10 000 à Bordeaux, avec des appels dans l’unité à la grève. Face aux remises en cause de nos droits, de notre pouvoir d’achat et de nos emplois, nous avons besoin de nouvelles journées de convergence, unifiant les luttes menées dans diverses professions, entreprises et régions.

L’Union syndicale Solidaires a, depuis plusieurs mois, tout mis en oeuvre pour créer les conditions de cette première journée. Il est de la responsabilité des organisations syndicales de créer les conditions d’un renforcement des luttes et de les coordonner nationalement afin de donner les outils aux travailleuses et travailleurs pour reprendre en main leur destin et reconstruire un espoir.

Cette journée du 9 avril doit constituer un point d’appui pour bloquer les projets néfastes du gouvernement (loi Macron loi santé, loi « dialogue social », etc.) et pour construire le rapport de force nécessaire.

Agir ensemble aujourd’hui et dans la durée

Dans les semaines qui viennent nous aurons l’occasion de nous retrouver ensemble dans des initiatives contre les multinationales en défense des services publics ou le 1er mai.

Mais nous devons aussi renforcer l’action unitaire et hausser le ton. Les luttes actuelles, souvent unitaires, dans de nombreuses entreprises et administrations montrent qu’il n’y a pas de fatalité et que nous pouvons gagner. Le soutien local à ces luttes existe dans de nombreux endroits et doit être renforcé. Les syndicats doivent l’affirmer ensemble avec force ! Ils doivent dès maintenant se retrouver et travailler ensemble en intersyndicale localement et nationalement pour proposer une action efficace et résolue.

L’Union syndicale Solidaires est prête à agir avec tous, elle l’a fait savoir clairement à de très nombreuses reprises. Le patronat et le gouvernement ignorent nos revendications, seule la lutte unitaire, large et dans la durée paye, nous n’avons pas d’autre choix.

9 avril 2015

Communique poursuivre et amplifier les mobilisations 09_04_2015.pd (95.1 ko)

jeudi 16 août 2018

1998 Articles