Pas de prison pour Gaëtan et les autres condamnés pour avoir manifesté !

vendredi 10 avril 2015

Mercredi 1er avril a été prononcé le verdict du procès en appel de Gaëtan, étudiant en histoire de l’art à l’université du Mirail, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s à Toulouse. En décembre dernier il avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et une amende de 1100 euros, après avoir participé à une manifestation contre les violences policières suite à l’assassinat de Rémi Fraisse. Le verdict du procès en appel a poussé l’injustice bien plus loin encore, débouchant sur la peine incroyable de deux mois de prison ferme, quatre mois avec sursis et 1100 euros d’amende ! D’autres manifestants se sont vu notifier la confirmation des peines de prison ferme dont ils avaient écopé en décembre.

Cette condamnation s’insère dans un contexte toulousain marqué par une escalade répressive et une criminalisation grandissante des mouvements sociaux, l’évacuation de la ZAD de Sivens, le quadrillage de la ville par le police à chaque manifestation, l’expulsion de la CGT de la Bourse du Travail ou encore l’interdiction d’un meeting de soutien au peuple palestinien dans le cadre de la campagne BDS. Ceux qui nous parlent de liberté d’expression depuis le mois de janvier jettent des jeunes en prison pour le seul fait d’avoir manifesté. Le message que veut faire passer l’Etat est simple et brutal : quiconque ose défier les mesures d’exception le paiera très cher.

Si aujourd’hui Gaëtan est condamné à 6 mois de prison dont 2 mois fermes pour seul fait de manifestation, demain n’importe quel manifestant, travailleur ou étudiant luttant pour ses droits pourra être envoyé en prison ! L’Union syndicale Solidaires appelle à être toutes et tous solidaires contre la répression et à massivement signer la pétition de soutien à Gaëtan.

Paris, 8 avril 2015

communique_soutien_gaetan_08_01_2015.pdf (93.9 ko)