Le 17 juin, relaxe pour les 9 de la Conf’ !

lundi 1er juin 2015

Le 28 octobre 2014, les débats au tribunal d’instance d’Amiens avaient duré toute la journée et nombre d’arguments soulevés pouvaient justifier la relaxe des 9 prévenu- e-s. Pourtant, il a fallu moins d’une heure au tribunal d’Amiens pour les condamner à des peines allant d’amendes jusqu’à 5 mois de prison avec sursis pour dégradation en réunion et refus de prélèvement ADN. Les peines prononcées ont été plus sévères que les réquisitoires du parquet qui avait qualifié le dossier « d’éminemment politique » ! Dans ces conditions, la Confédération Paysanne a choisi de faire appel de ce jugement.

Il est impensable que des actions syndicales légitimes puissent être sanctionnées pénalement

Les militant-­‐e-­‐s de la confédération paysanne ont fait le choix d’une agriculture paysanne, créatrice d’emplois, respectueuse de la santé des agriculteurs-­‐trices et des consommateurs-­‐trices et de l’environnement dans des territoires vivants, garante d’une alimentation de qualité pour toutes et tous. Ils/elles ont agit en lanceur d’alerte pour défendre un avenir commun dans une société plus juste. Cette lutte s’inscrit dans la mobilisation grandissante pour abandonner les négociations en cours en vue d’un accord de libre-­échanges. Ce type d’accord, (TAFTA, CETA...) est incompatible avec l’urgence à agir face aux dérèglements climatiques. L’aggravation de ces dérèglements vient en partie de l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation depuis 50 ans. Il est urgent d’aller vers un autre modèle agricole et alimentaire qui puisse répondre aux enjeux des changements climatiques.

Une mobilisation la plus large possible est nécessaire pour obtenir la relaxe des 9 militant-e-s.

Les faits de répressions syndicales se multiplient. La surveillance du mouvement social risque d’obtenir des moyens supplémentaires avec le projet de loi renseignement (voté en première lecture à l’Assemblée nationale, le 5 mai). Un dispositif liberticide qui expose tous les citoyen-­‐ne-­‐s à la surveillance des services de renseignement, quasiment sans contrôle et qui met en danger toutes les actions et mobilisations sociales et politiques. A 6 mois de la conférence Climat qui se tiendra à Paris/Le Bourget, une condamnation reviendrait à considérer le modèle économique actuel sans effet alors qu’il est responsable des inégalités sociales et des changements climatiques. La justice doit reconnaître la légitimité de l’action des syndicalistes de la Confédération Paysanne, lanceur d’alerte. Cette reconnaissance viendrait confirmer la nécessité d’abandonner le modèle agro-­‐industriel symbolisé par l’usine des 1000 vaches.

CONVERGEONS MASSIVEMENT LE 17 JUIN VERS AMIENS POUR SOUTENIR LES 9 MILITANT-E-S ET LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE.

Toutes les informations sur le site de la Confédération Paysanne http://www.confederationpaysanne.fr

1er juin 2015

tract17juinAmiens.pdf - document PDF - 1.9 Mo