Les paradis fiscaux, c’est l’enfer ! Soutien à Thomas Coutrot

mardi 9 juin 2015

L’union syndicale Solidaires dénonce la procédure engagée contre Thomas Coutrot (Porte parole d’Attac) et sa convocation au commissariat du 11e arrondissement de Paris le mercredi 10 juin. Le 7 mars, Attac menait une action en réquisitionnant 5 chaises dans l’agence BNP Paribas de Paris Voltaire pour exiger la fermeture des 7 filiales de la banque aux îles Caïmans.

La fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année de 60 à 80 milliards d’euros à l’État Français. Les grandes banques françaises et internationales, qui jouent un rôle clé dans l’industrie de l’évasion fiscale, n’ont toujours pas changé leurs pratiques.

Tant que HSBC n’aura pas remboursé et que BNP Paribas n’aura pas fermé ses filiales aux îles Caïmans, les actions des « faucheurs de chaises » sont totalement légitimes pour dénoncer ces banques qui dépouillent l’État français, empêchent la transition et imposent les politiques d’austérité aux populations.

8 juin 2015

communique soutien Thomas coutrot - document PDF - 229.7 ko