Solidaires dénonce l’arrestation et la garde à vue de Pierre Stambul

jeudi 11 juin 2015

L’Union syndicale Solidaires dénonce l’arrestation et la garde à vue de Pierre Stambul au milieu de la nuit du 9 juin.

Le Raid a procédé avec force et fracas pour interpeller ce militant pacifiste bien connu pour son engagement pour la paix entre Palestine et Israël et contre la colonisation de territoires palestiniens par l’Etat israélien. Il devait ce jour-là participer à une conférence qui dénonçait précisément la situation dans ces colonies, les atteintes fondamentales aux droits de l’homme qu’elle génère, dans le cadre de la campagne BDS, « Boycott, Désinvestissement, Sanction » économiques vis-à-vis de l’Etat d’Israël, campagne à laquelle Solidaires participe.

En réalité, son ordinateur aurait été piraté, ce qui aurait amené la police sur une fausse piste « terroriste ». Ce n’est pas la première fois qu’un militant pour la paix en Palestine et qui milite pour des sanctions à l’égard de l’Etat colonisateur, est victime de telles attaques. A l’heure où Orange est confrontée à ses responsabilités en vertu de son partenariat avec une firme israélienne de téléphonie mobile qui émet dans les territoires occupés, à l’heure où la firme revient sur sa décision de mettre un terme à ce partenariat du fait des remontrances que lui adresse l’Etat israélien, cette arrestation rappelle qu’il faut plus que jamais continuer la lutte pour une paix juste et durable entre Palestine et Israël. Celle-ci ne pourra passer que par le retrait des troupes israéliennes des terres palestiniennes.

L’Union syndicale Solidaires exprime toute sa solidarité à Pierre Stambul et demande aux autorités françaises responsables de cette arrestation de s’efforcer de faire preuve de beaucoup plus de perspicacité à l’avenir.

10 juin 2015

communique solidaires Pierre Stambul - document PDF - 53 ko