Réseau syndical international de solidarité et de luttes

mardi 23 juin 2015

Documents issus de la rencontre du Réseau qui s’est tenue à Campinas (Sao Paulo) les 8 et 9 juin 2015.

1. Voici la déclaration générale adoptée lors de la rencontre du Réseau, qui s’est tenue à Campinas (Sao Paulo) les 8 et 9 juin. Ce texte actualise et complète l’appel adopté lors de la réunion de Saint-Denis en 2013 ; il fonde la participation des organisations signataires au Réseau.

La liste de ces organisations s’élargit progressivement, ce qui est encourageant ... mais beaucoup de travail est encore nécessaire : tant sur le plan interprofessionnel que dans les secteurs professionnels (plusieurs réunions ont eu lieu lors de la rencontre : éducation, santé, métallurgie, transports, poste/télécommunication/centres d’appel. chimie, étudiant-es, etc.)

Outre cette déclaration, le travail réalisé avant et durant cette réunion a permis l’adoption de différents textes, d’une part autour de quatre thèmes de travail (autogestion, femmes, migrations, criminalisation des mouvements sociaux), d’autre part sous formes de 39 motions (pour l’essentiel en soutien à des luttes). Nous diffuserons les versions en français de ces divers documents, la totalité (français, castillan, portugais, anglais, ...) sera disponible sur le site du Réseau syndical international de solidarité et de luttes (www.laboursolidarity.org). Des réunions sectorielles ont également eu lieu.

2. Femmes :

L’ensemble des textes ont été travaillé en différentes langues ; il en résulte parfois, lors des traductions, des tournures de phrase, voire l’utilisation de certains mots, qui peuvent surprendre ; c’est un des paramètres à prendre en compte dans la construction de notre syndicalisme internationaliste !

23 juin 2015

1. 2015 - 6 - 10 - Déclaration - Fr.pdf - document PDF - 265.8 ko
  2. 2015 - 6 - 10 - 1 - La crise économique capitaliste accentue les attaques faites aux femmes - Fr-1.pdf - document PDF - 181.5 ko
  3. 2015 - 6 - 10 - 2 - L’égalité entre les femmes et les hommes un enjeu syndical - Fr.pdf - document PDF - 189.3 ko