Candidature d’un responsable du Medef au CESE

vendredi 10 juillet 2015
par Ouebemasteur

Patrick Bernasconi, un des principaux responsables du Medef, vient d’officialiser sa candidature à la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le CESE est un organisme original en ceci qu’il rassemble des représentants de la société civile désignés par leur organisation et une quarantaine de « personnalités qualifiées » désignées par le gouvernement pour leur expérience. Cette diversité a été encore renforcée par la réforme intervenue en 2010 qui en fait sans doute le seul organisme constitutionnel où est reconnue une place aux organisations de protection de la nature et à sa situation d’assemblée consultative, qu’on lui reproche souvent, peut lui conférer en fait organisations de jeunes et où les femmes représentent plus de 40 % des membres.

C’est cette diversité qui en fait la richesse et sa situation une capacité d’anticipation. Certes le CESE doit améliorer son fonctionnement, continuer d’évoluer pour que ses avis et ses rapports soient mieux pris en compte par les décideurs politiques et pour qu’il soit encore mieux en phase avec les mouvements de la société. C’est dans ce cadre qu’il faut considérer la candidature d’un des principaux responsables du Medef à la présidence du CESE. Cette candidature pose à la fois un problème de méthode et un problème de fond.

Sur la méthode, en l’absence de tout projet sérieux pour le CESE, cette candidature ne peut apparaître que comme le résultat d’une ambition personnelle. Sur le fond, la présidence du CESE ne peut être tenue par un représentant du Medef. Celui-ci est fortement et régulièrement engagé dans la remise en cause des droits des salarié-es et de la place de leurs organisations, et ses positionnements viennent contrarier les mouvements de la société civile et leurs aspirations démocratiques. Cette candidature d’un de ses principaux dirigeants est donc peu légitime.

Pour tout contact

Pierre Khalfa, 06 87 76 28 56


communique solidaires-6 - document PDF - 185.5 ko


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 novembre 2017

Publication

1789 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
33 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
16 hier
137096 depuis le début
47 visiteurs actuellement connectés