jeudi 11 février 2016

L’Union syndicale Solidaires dénonce les nouvelles violations des droits syndicaux et des libertés en Algérie

Le 6 février, devait se tenir une réunion à la Maison des syndicats de Bab Ezzouar ; celle-ci a été encerclée par des centaines de policiers qui ont brutalement interpellé des syndicalistes et de militants et militantes des Droits humains, dont Lofti Allam, président du Syndicat National du Transport (SNATT), maître Salh Dabouz, président du Bureau de la LADDH et Hacène Sferhati, représentant du Colectif SOS Disparus ;

Une fois de plus, nous dénonçons cette très grave atteinte à la liberté syndicale. Les autorités algériennes doivent cesser ces arrestations arbitraires de militants et militantes syndicaux qui exercent leurs légitimes droit de réunion et d’expression ; il faut en finir avec la répression envers les organisations syndicales, associatives ou politiques, envers les citoyens et les citoyennes qui réclament la démocratie, le respect de leurs droits, l’amélioration des conditions sociales et matérielles du peuple.

En Algérie comme ailleurs, la liberté syndicale et les droits syndicaux doivent être respectés, en conformité avec les conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

L’Union syndicale Solidaires réaffirme son soutien au syndicalisme autonome algérien et notamment à tous nos camarades de la Confédération Générale Autonome des Travailleurs en Algérie (CGATA). Nous dénonçons le coup de force du pouvoir algérien et faisons connaître cette situation auprès des travailleurs et travaileuses en France mais aussi ailleurs dans le monde à travers le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

Le 10 février 2016

Rappel : la revue internationale n°10 est consacrée à l’Algérie