Message de solidarité internationale à la lutte contre la loi travail en France

mardi 26 avril 2016

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutient la mobilisation contre la loi travail la grève générale en France

Une grève générale est prévue en France le 28 avril à l’appel des travailleurs, des étudiants et des mouvements sociaux de la CGT, de FO, de Solidaires, de la FSU,de l’ UNEF, de l’UNL de la CNT F, de la CNT SO et de la LDIF

Les grèves et mobilisations se font contre la réforme du Code du travail qui porte en elle encore plus d’attaques contre les travailleurs à l’intérieur de l’Union Européenne.

Cette réforme signifiera la fin des 35 heures par semaine, une plus grande facilité pour licencier les travailleurs, elle donnera aux entreprises la possibilité de réduire les salaires. Dans le même temps, le gouvernement français utilise l’état d’urgence pour arrêter les travailleurs qui luttent contre les suppressions d’emplois et les licenciements.

Depuis le 9 mars, plusieurs jours d’action, grèves et manifestations ont été organisés. Le point fort de cette mobilisation a été, sans aucun doute, le 31 mars, jour où pas moins de 1,2 million de personnes ont manifesté à travers les villes de France.

Pendant ces manifestations et actions, et sous le prétexte de l’état d’urgence, les forces de police ont multiplié les provocations et les arrestations des militants. Cette répression cible en particulier, et ce n’est par hasard, la jeunesse qui participe massivement à la mobilisation. Ainsi le gouvernement, à nouveau, utilise la force et la criminalisation pour discréditer ce mouvement social.

Il est temps maintenant d’étendre le mouvement social, les appels à occuper les espaces publics montrent la continuité du mouvement, depuis les manifestations et grèves de mars et d’avril et montrent un fort engagement de la base des manifestants et des grévistes.

Le mot d’ordre du jeudi 28 avril, à l’appel de 7 organisations syndicales à la grève générale est « aucune négociation, aucune modification, retrait du Code du travail »

Le réseau international de solidarité et de lutte appelle le mouvement social et syndical à travers le monde de montrer leur solidarité

1. en envoyant des messages de solidarité à Solidaires, la CNT F, la CNT SO, membres du réseau et à toutes les organisations en lutte en général
  2. en manifestant devant les ambassades et consulats de France le 28 avril