Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste

mercredi 16 novembre 2016

Après les rencontres européennes de collectifs de solidarité avec les Zapatistes à Barcelone en novembre 2015 (organisées par la CGT de l’État espagnol), l’importance de la diffusion de ce livre, qui fait l’objet de nombreuses discussions-débats au Mexique, a été soulevée.

Dans le cadre du travail avec les Zapatistes (qui fait l’objet du numéro 9 de la revue Internationale de Solidaires), la commission internationale a pris contact avec les éditions Albache et Nada pour traduire et publier ce livre en français.

Ce livre a pour objectif, à partir de l’expérience de la lutte zapatiste, de débattre de la lutte contre le capitalisme à partir de textes théoriques et pratiques (voir le résumé ci-dessous)

Il sera présenté à l’occasion de la 3ème session du stage « Les zapatistes, la construction de l’autonomie et les luttes anticapitalistes au Mexique » organisé par la commission internationale de Solidaires et pourra faire l’objet d’autres discussions-débats à la demande des structures membres de Solidaires.

Dans cette perspective, nous demandons aux syndicats nationaux, à toutes les fédérations, aux syndicats départementaux et régionaux de ces fédérations, aux Solidaires locaux s’ils souhaitent pré-commander le livre, au tarif de 10 euros, sachant que tous les bénéfices seront reversés aux communautés zapatistes. Cette pré-commande nous permettra d’ajuster qu mieux le tirage, sachant que le livre sera aussi distribué en librairie (au prix de 15 euros, en principe).

Résumé

Le premier tome du livre « Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste » est issu du séminaire du même nom qui s’est déroulé du 2 au 9 mai 2015 au Chiapas (Mexique). C’est une participation de la Commission Sexta de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) divisée en quatre parties : « Notre regard vers l’intérieur », « Notre regard sur l’Hydre », « Que faire » et « Signes et Signaux ». Ce livre se veut une participation des Zapatistes au débat théorique-pratique des résistances et des rebellions anticapitalistes à partir de leur expérience de construction de l’autonomie depuis 20 ans. Ce sont les deux sous-commandants de l’EZLN, Moises et Galeano (ex-Marcos) trois commandantes Miriam, Rosalinda et Dalia, la « base d’appui » Lizbeth et Selena qui s’expriment au nom des Zapatistes.

L’objectif de ce livre, des mots du Sous-Commandant Galeano n’est pas « de favoriser les adhésions à l’une ou l’autre des analyses… Mais de provoquer des idées, des pensées, des discussions, des débats. Non pas pour vaincre un supposé opposant idéologique, mais pour répondre à la question que toutes, tous, nous terminons par nous poser : et ensuite ? ». Le principe étant celui du cheminer en se questionnant : « parce que la transformation sociale, et avec elle la pensée critique, c’est essentiellement : un défi ».

Il s’agit avant tout de multiplier les semis de séminaires dans nos lieux respectifs, pour déclencher la pensée, la discussion, l’imagination, la créativité et lutter contre l’Hydre Capitaliste, en partant du peuple et non à travers des leaders ou des partis. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la Sexta (Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone) dont les principales lignes sont de l’engagement dans la lutte anticapitaliste, l’organisation populaire et la mise en œuvre de la rébellion et de la résistance.

EN PIECE JOINTE - Bon de pré-commande « Pensée critique face à l’Hydre capitaliste » à envoyer à chiapas solidaires.org

1. Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste - Document PDF (54,8 Ko)
  2. Pensée Critique Face à l’Hydre Capitaliste - Document Microsoft Word 97 - 2003 (31,5 Ko)

jeudi 18 janvier 2018