« Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble »

mercredi 12 juillet 2017

Lettre ouverte de l’Union syndicale Solidaires aux salarié-es, aux organisations et équipes syndicales

Nous ne redirons pas ici tout le mal que nous pensons des attaques contre le droit du travail qu’a mis en route le gouvernement Philippe sous l’autorité d’Emmanuel Macron. Cette offensive vise à bouleverser à l’avantage des possédants tout ce qui fait les rapports sociaux dans ce pays.

Ainsi, le CDI tel que nous le connaissons serait vidé de sa substance ; la négociation au cas par cas, boîte par boîte de TOUT ce qui est lié à notre travail (salaire, amplitude, conditions de travail) serait généralisée ; des instances liées à la sécurité et à la santé au travail comme le CHSCT seraient promises à la disparition ; les indemnités prudhommales seraient soumises à un barème fixe, autant dire que les patrons pourraient mettre de côté pour licencier à loisir… Globalement cela sera plus de droits pour les patrons, moins de droits pour les salarié-es.

[...] télécharger le document pour lire la suite

1. « Si nous voulons gagner, il va falloir lutter ensemble » Document PDF (179 Ko)

mardi 19 juin 2018

1976 Articles