Lancement d’une cartocrise sur les contrats aidés

vendredi 8 septembre 2017

Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459 000 contrats signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques. Pour 2018, c’est pire encore, on parle de 200 000 contrats aidés seulement. Aujourd’hui 130 000 salarié.e.s associatifs sont en contrats aidés, leurs emplois sont tous menacés quand ils n’existent d’ores et déjà plus.

Ces contrats, financés en grande partie par l’Etat, permettent principalement à des associations et à des collectivités territoriales d’embaucher des personnes éloignées de l’emploi pour des missions d’intérêt général : animateur/animatrice socio-culturelle, coordinateur/coordinatrice d’association, formateur/formatrice, auxiliaires de vie scolaires auprès d’élèves en situation de handicap, secrétaire de Mairie, etc.

Bien que précaires et critiquables, ces contrats sont l’unique source de revenus de centaines de milliers de personnes et leurs disparitions vont avoir un impact considérable pour les personnes salarié.e.s dont bon nombre de salarié.e.s associatifs engagé.e.s, mais aussi pour tous les citoyens et citoyennes qui bénéficient indubitablement du travail de ces personnes. Le secteur associatif, les collectivités territoriales, les services publics ont besoin de financement pérenne et d’un emploi de qualité, ils sont le terreau de notre société et de sa vitalité.

La carte que nous proposons de remplir a toutes et tous a pour objectif de mesurer et de mettre en lumière l’ampleur de la perte que constitue cette annonce brutale.

Le lien vers la carte : http://www.syndicat-asso.fr/cartocrise/

Voir en plein écran

lundi 27 mai 2019