Les utopiques n° 6 (Cahier de réflexions Solidaires)

mardi 28 novembre 2017

Le sixième numéro des Cahiers Les utopiques est paru. Les abonné.es l’ont reçu (ne pas hésitez à nous signaler s’il y a un loupé).

Ce numéro 6 revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail. On s’interrogera sur les caractères généraux de ce mouvement social, ses limites et ses enseignements. Nous n’ignorerons pas ses suites en 2017, tout en replaçant ces luttes contre les lois Travail sous l’angle international. Nous proposons un regard sur l’appel On bloque tout !, sur le Havre, ville rebelle et « capitale de la grève », ainsi que sur les Nuits debout d’Avignon, Nîmes et Saint-Denis. Outre-Quiévrain, c’est un syndicaliste de la FGTB qui nous parlera de la lutte contre la loi Peeters, « l’autre loi Travail » belge.

Pour faire suite au dossier « Désobéissances » du numéro précédent, on trouvera des retours sur les Comités d’action lycéens des années 1970, sur la Coordination nationale des instituteurs et la grève contre le statut de maître directeur en 1987 et sur les luttes pour l’objection de conscience et l’insoumission au service militaire. Deux articles, plus contemporains, reviennent sur les désobéissances aux multinationales et aux banques et sur les « délinquants solidaires », ces hommes et ces femmes qui entrent dans l’illégalité pour accueillir les réfugié-es. Enfin, on pourra également suivre l’évolution du bulletin de paie, s’intéresser aux enjeux syndicaux et politiques de la souffrance au travail, s’interroger sur ce que révèle la parole des salarié-es, ou encore regarder du côté de la cause kurde.

Voici en pj la couverture et le sommaire.

Abonnements et réabonnements sont possibles sur le site www.lesutopiques.org

1. Abonnement - Document PDF (1,4 Mo)
  2. Couverture - Document PDF (2,8 Mo)
  3. Sommaire - Document PDF (1,4 Mo)