(pétition) Une place digne pour chacune et chacun : c’est un droit !

jeudi 22 février 2018
par Ouebemasteur

Depuis le printemps dernier , à l’initiative de salarié-e-s syndiqué-e-s ou non syndiqué-e-s de l’IME la Pinède (Jacou dans l’hérault), s’est constitué un collectif, qui se réunit maintenant régulièrement tous les deux mois.

Voici un extrait du texte d’appel :

"L’appel du 7" est un collectif Un collectif composé de parents d’enfants, de personnes en situation de handicap, de professionnel-le-s du secteur social, médico-social, de la santé mentale, de professionnel-le-s de l’éducation ou de la protection de l’enfance : enseignant-e-s, éducateurs/trices, assistant-e-s sociales, médecins, psychologues, étudiant-e-s, etc. Nous sommes aussi des citoyennes et citoyens concerné-e-s, engagé-e-s et souhaitant s’unir pour agir autour d’une préoccupation commune : le devenir de l’état social dans notre pays.

Ces dernières années nous avons constaté la dégradation des services d’utilité publique s’adressant aux plus faibles, aux plus vulnérables et aux plus démunis :

  • Enfants handicapés privés de structures spécialisées
  • Fermetures de places en services psychiatriques
  • Dispositifs de protection de l’enfance à bout de souffle
  • Personnes sans-abris laissées à la rue
  • Personnes âgées délaissées dans les structures
  • etc.

La liste des situations humaines alarmantes, dans lesquelles nous pouvons faire le constat d’une atteinte à la dignité des personnes par la désertion de l’état et des collectivités publiques, est hélas trop longue.

La gestion socio-économique et les choix politiques actuels fragilisent nombre d’institutions de nos secteurs qui ne sont plus à même d’assurer leurs missions. Cela peut entraîner des situations de maltraitance institutionnelle pour les usagers, mais aussi pour bon nombre de professionnel-le-s. Nous constatons que la qualité des soins n’est plus garantie ni pérenne.

Le management, les procédures et le prêt-à-penser hérités du secteur commercial se substituent peu à peu à la réflexion sur le sens, à la relation d’aide et aux moyens d’accompagnements justes et nécessaires à un fonctionnement humain digne de nos structures. Nous déplorons que le respect de la dignité des personnes les plus vulnérables ne soit plus une priorité pour les politiques publiques…

Ce qui se traduit par une baisse drastique des budgets alloués aux services publics ou aux associations dans les champs du social, du médicosocial, dans le secteur hospitalier, dans l’enseignement, dans l’éducation, etc.

Nous sommes nombreux-ses, aux quatre coins de la région, mais également à l’échelle nationale, à partager ce constat d’urgence sociale et sanitaire en France, pays dit des droits de l’homme. Constatant que nous ne pouvions détourner le regard, que nous étions touché-e-s et indigné-e-s, chacun-e à des places différentes (usagers, parents, professionnel-le-s), nous nous sommes rassemblé-e-s pour réfléchir et agir ensemble.

Le collectif propose une pétition, que nous vous proposons de signer, et de faire circuler :
- https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

Prochaine AG le vendredi 9 mars à 18H au CEMEA (501 rue Métairie de Saysset 3400 Montpellier)

UNE PLACE DIGNE POUR CHACUNE ET CHACUN : C’EST UN DROIT !

Le collectif engagé de L’APPEL DU 7


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Aujourd'hui

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 21 septembre 2018

Publication

2019 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
33 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
30 hier
154926 depuis le début
27 visiteurs actuellement connectés