Gaza : le gouvernement états-unien et l’armée israélienne criminels !

jeudi 17 mai 2018

Le transfert de l’ambassade américaine à Jerusalem, marquant le fait que désormais les Etats-Unis reconnaissent Jerusalem comme capitale de l’Etat d’Israël a été célébré dans l’indécence et dans l’horreur. Au moins 55 Palestinien-nes ont été tué-es dont des enfants et des centaines blessé-es par balles ce lundi 14 mai, après de nombreux morts et blessés les semaines précédentes. Tout cela lors de manifestations populaires.

Le 70ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël et de la Nakba c’est à dire de l’expulsion des Palestinien-nes de leurs terres est marqué par cette double agression.

Les crimes ne doivent pas rester impunis. Nous exigeons une condamnation nette de ces crimes de la part des institutions européennes et du gouvernement français. Nous exigeons la rupture de l’accord d’association UE-Israël dont une clause prévoit explicitement le respect des droits humains et abandon des projets de coopération scientifiques, industriels ou culturels avec l’Etat d’Israël.

Nous nous donnons les moyens d’agir avec nos propres forces avec la campagne Boycott, désinvestissements, sanctions (BDS), campagne portée par les organisations de la société civile palestinienne et les syndicats pour faire pression nous même contre ces agissements criminels.

Pendant ces 70 ans, les Palestinien-nes n’ont pas cessé de se battre. Ils et elles ont besoin aujourd’hui de tout notre soutien.

L’Union syndicale Solidaires appelle à participer aux rassemblements et manifestations qui auront lieu dans les jours qui viennent. Elle participera à une réunion syndicale européenne de solidarité avec la Palestine ces 18 et 19 mai à Barcelone.

Voir aussi les communiqués du réseau syndical international de solidarité et de luttes.

1. gaza - Document PDF (133 Ko)

mardi 16 octobre 2018

2032 Articles