Procès des agresseurs de Clément Méric L’extrême-droite tue, faisons son procès

vendredi 7 septembre 2018

Motion adoptée au Bureau National du 6 septembre 2018 de l’Union syndicale Solidaires.

Le procès des agresseurs de Clément Méric, notre jeune camarade syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s, tombé sous les coups de militants d’extrême-droite le 5 juin 2013 à Paris, s’est ouvert le 4 septembre 2018.

Au lendemain de la mort de Clément Méric, des nombreux mensonges ont circulé. Des journaux ont propagé l’idée selon laquelle il s’agissait d’une « bagarre » entre deux bandes rivales qui seraient toutes deux responsables, renvoyant dos à dos les néo-nazis et les antifascistes. Ce procès doit rétablir la vérité, Clément et ses camarades ont été violemment attaqués par des militantes d’extrême-droite, partisans du groupuscule néo-nazi « Troisième Voie » de Serge Ayoub.

L’ Union syndicale Solidaires espère vivement que la peine prononcée à l’encontre des prévenus tiendra compte du caractère politique et de la gravité de cet acte : notre jeune camarade Clément est mort, tué pour ses idées par des militants néo-nazis.

L’Union syndicale Solidaires participe au Comité pour Clément depuis sa création et a mis à disposition des moyens humains et techniques nécessaires à la tenue d’initiatives publiques d’hommage à Clément et à son combat contre le fascisme.

L’Union syndicale Solidaires réaffirme son combat contre l’extrême-droite sous toutes ses formes, des Patriotes ou du Rassemblement National aux groupuscules violents, Génération Identitaire ou l’Action Française : l’extrême-droite tue, faisons son procès.

L’Union syndicale Solidaires est engagée dans le soutien de toutes les initiatives et manifestations de soutien pendant le procès qui s’organisent dans toute la France.

Les rendez-vous en Ile-de-France :

- Vendredi 7 septembre, 18h belvédère du parc de Belleville pour une réunion publique suivie d’une cantine
- Mardi 11 septembre, 18h30 au pont du Carrousel pour évoquer les victimes de l’extrême droite
- Vendredi 14 septembre, 18h30 pour une manifestation qui partira de la place de la République pour rejoindre Ménilmontant.

1. Procès des agresseurs de Clément Méric L’extrême-droite tue, faisons son procès - Document PDF (122 Ko)

lundi 12 novembre 2018