Dossier VISA n° 5 : Ces gilets bruns qui polluent les gilets jaunes

mercredi 19 décembre 2018

L’objectif de ce dossier est d’informer les militants syndicaux et du mouvement social sur les projets de manipulation visant à récupérer et dénaturer le mouvement des « gilets jaunes ». Nous voulons éclairer les méthodes employées par les différentes « factions » de l’extrême droite, qu’elles soient institutionnelles comme, entre autres, le Rassemblement National (RN) et Debout la France (DLF), ou groupusculaires avec des références assumées à l’idéologie fasciste et antidémocratique (Identitaires, GUD, royalistes…). Lorsque l’extrême réussit à infiltrer localement le mouvement des « Gilets Jaunes », le danger et les dérives qui en découlent constituent un danger mortel pour les mobilisations d’aujourd’hui et à venir.

Il n’est, pour VISA, nullement question de réduire la portée et la légitimité de ce mouvement et il nous parait important ici de citer le travail d’ un collectif comptant près de 70 personnes (enseignants-chercheurs, des chercheurs au CNRS et à l’INRA, des docteurs sans poste, des étudiantes et étudiants...) présentant dans une tribune au « Monde » le 11 décembre, les premiers résultats d’une étude détaillée qui s’appuie sur 166 questionnaires distribués sur des ronds-points et lors de manifestations. Cette étude révèle qu’un tiers des GJ interrogés refusent de se situer politiquement. Mais parmi les autres, quelque 5% se situent à l’extrême droite, 13% à droite, 6% au centre, 16% à l’extrême gauche et… 46% à gauche.

VISA tient donc seulement ici à apporter sa contribution par le prisme qui a toujours été le sien : armer la vigilance des militant-e-s inscrits dans les mobilisations sociales et (ou) syndicales pour qu’ils et elles puissent repérer et combattre, avec la plus extrême fermeté, les tentatives de récupération et de dévoiement de ces luttes par l’extrême droite.

Les faits recensés dans ce dossier s’arrêtent au 14 décembre, veille de l’acte V.

>> Voir sur le site VISA

1. Dossier VISA n° 5 : Ces gilets bruns qui polluent les gilets jaunes - Document PDF (385 Ko)

mardi 15 janvier 2019