Manifestation

mercredi 11 mars 2020

Communiqué intersyndical départemental de l’Hérault

Lutte contre le projet de retraite à points

Après le 49-3, la colère doit se transformer en mobilisation ! Tous et toutes dans la rue. L’intersyndicale de l’Hérault, CGT, FO, FSU et Solidaires estime que le recours au 49-3 démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues.

Ce gouvernement n’entend pas la colère qui monte chez les salariée.es et l’ensemble des citoyen.nes qui rejettent à 60% son projet et à plus de 70% le recours au 49-3.

Considérant que ce gouvernement ne comprend que le rapport de force, l’intersyndicale de l’Hérault est persuadée que cette mobilisation inédite et historique vaincra. Le rejet de la réforme et la détermination pour en obtenir le retrait sont intacts et se propagent de manière inéluctable.

Elle appelle au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident. Elle engage à tenir des AG, à poursuivre durant la période avenir des actions diverses de mobilisation et d’information larges de la population, à multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles pour créer les conditions d’une journée d’ampleur.

Elle appelle à préparer d’ores et déjà de nouvelles mobilisations :

• le 12 mars, retraite aux flambeaux 18H à Béziers – Départ du théâtre
  • le 19 mars journée de grève et de manifestation :
    • Béziers : 10H30 – Bourse du travail
    • Montpellier : 14H – Place Albert 1 er

Notre intersyndicale partage et porte des propositions sur le financement et l’amélioration de notre système de retraite solidaire et intergénérationnelle. Elle appelle à participer à la contre-conférence nationale le 26 mars à Béziers 18H00 au centre de loisirs EDF de la Barthe, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite.

C’est dans ce contexte de mobilisation continue que nos organisations syndicales appellent par la suite l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retaité.es à une nouvelle journée de convergence de grève et manifestations le 31 mars. Montpellier, 9 mars 2020.

Communiqué intersyndical dép34 - 20200309

jeudi 12 mars 2020