Le droit individuel à la formation (DIF)

samedi 4 février 2012
par Webmaster

Qu’est-ce que le DIF ? Selon la loi, le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout-e salarié-e de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

La formation a souvent lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.

Les informations reprises dans ce bulletin sont celles prévues par le Code du travail. Des conventions collectives ou des accords d’entreprise peuvent contenir des dispositions plus favorables. N’hésitez-pas à vous renseigner. ♦♦


Documents joints

PDF - 918.6 ko
PDF - 918.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 12 mars 2020

Publication

1465 Articles
Aucune brève
18 Sites Web
33 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
210315 depuis le début
335 visiteurs actuellement connectés