Solidaires en action n° 87

mardi 27 novembre 2012
par Webmaster

Après la journée d’action européenne, il faut continuer !

Le 14 novembre, de nombreuses organisations syndicales européennes appelaient à des grèves et manifestations. Cela faisait suite à la décision de la Confédération Européenne des Syndicats d’appeler à la mobilisation ce jour là, mais le mouvement dépassait ce cadre ; ainsi, la plupart des organisations membres du réseau européen des syndicats alternatifs et de base appelaient aussi à l’action le 14 novembre.

En Espagne et au Portugal, le 14 novembre était une journée de grève interprofessionnelle. En Grève aussi, mais moins forte car précédée par un appel les 6 et 7 novembre dans le secteur privé. En Italie, la grève n’était soutenue que par une partie des organisations syndicales, tant de la CES que parmi les « syndicats de base ». En France, lors de la rencontre intersyndicale du 26 octobre, seule l’Union syndicale Solidaires a proposé un appel à la grève. L’accord s’est fait sur un appel national à organiser des manifestations dans les départements

jeudi 21 mars 2019