Enquête sociologique sur Solidaires

dimanche 12 mai 2013
par Ouebemasteur

En documents joints, le rapport et une synthèse de celui-ci, réalisé sur notre Union syndicale.

JPEG - 219.4 ko

En 2008, préalablement à son IVe congrès tenu à Saint-Jean-de-Monts en juin de la même année, le Bureau national de Solidaires nous a fait la demande d’une enquête sur ses militants. Alors qu’un certain nombre d’études a déjà été réalisé soit sur Solidaires soit sur ses organisations membres (notamment SUD-PTT, SUD-Rail et SUD Santé-Sociaux), aucune n’a encore dressé une sociologie des militants de l’union interprofessionnelle. _ Cette recherche a ainsi permis de mesurer son évolution depuis sa naissance officielle dix années plus tôt (Congrès de Saint-Denis en 1998). Non pas l’évolution quantitative, en termes de nombre d’adhérents (en 2008, Solidaires revendique 87000 adhérents contre 80000 en 2004), mais plutôt qualitative, en termes de représentations, de valeurs et d’orientations partagées.

Le renforcement de Solidaires, via l’entrée de nouvelles forces militantes (individuelles et collectives sous la forme d’équipes syndicales mais aussi de salariés provenant de secteurs d’activité dans lesquels Solidaires n’était pas encore implantée), dans un paysage syndical mouvant, a en effet rendu nécessaire une meilleure connaissance du profil des militants qui forment aujourd’hui l’organisation interprofessionnelle. Car si celui de la génération des « fondateurs » est aujourd’hui connu, le profil de ceux qui rejoindront Solidaires dans les années 2000 l’est moins. D’une part, parce qu’une partie d’entre eux, les plus jeunes en l’occurrence, sont moins nombreux à être passé antérieurement par une autre organisation syndicale. D’autre part, parce que la provenance de ceux dotés d’une expérience syndicale préalable est moins homogène que par le passé, avec un renforcement entre les dates des deux derniers congrès des arrivées de la CGT (16,3% des répondants lors du congrès de 2008 provenaient de la CGT contre 8,2% en 2004) 3. De plus, cette enquête se déroule à une période où la question de la relève de ses principaux fondateurs devient de plus en plus sensible. Car si les structures de Solidaires sont relativement récentes, l’organisation n’échappe pas au phénomène du vieillissement qui frappe l’ensemble du mouvement syndical. Vieillissement de ses adhérents mais aussi de ses cadres qui pose le double enjeu de l’animation future de l’organisation et de ses structures affiliées, professionnelles ou territoriales, et de la pérennité du projet qui la fonde.

L’enquête dont nous présentons ici la synthèse s’est effectuée en deux phases. Une phase dite quantitative qui repose sur l’exploitation des données recueillies par voie de questionnaires distribués lors du congrès de l’union syndicale en juin 2008, concernant le profil sociodémographique des délégués présents, leur parcours et leurs responsabilités syndicales actuelles, leurs valeurs et leur conception du syndicalisme. Une enquête interne ayant été réalisée lors du congrès de 2004 nous a permis de mesurer quelques évolutions (sur le profil socio-démographique des délégués essentiellement). Une phase dite qualitative, à base d’entretiens individuels et collectifs mais aussi d’observations lors de stages de formation notamment. Au total, une quarantaine d’entretiens a été réalisée. En lien avec l’enjeu du vieillissement des militants syndicaux, nous nous sommes centrés plus particulièrement sur les plus « jeunes » d’entre-eux ainsi que sur les nouveaux entrants. Si l’on est « jeune » plus tardivement dans le syndicalisme que dans de nombreuses autres sphères sociales, compte tenu de l’entrée tendanciellement plus tardive dans l’emploi et encore plus tardive, du fait notamment de la précarisation des statuts, dans le syndicat, il a semblé intéressant de questionner les « nouveaux venus » sur les motivations de leur adhésion, leur vision de l’action syndicale et revendicative et des enjeux posés au syndicalisme, leur vision de Solidaires également, de son fonctionnement interne et de se ses valeurs, etc.

[...]

10 mai 2013

PDF - 8.4 Mo
RapportSolidaires
PDF - 531.1 ko
Synthe_seSolidaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Aujourd'hui

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 novembre 2018

Publication

1801 Articles
Aucune brève
17 Sites Web
34 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
61 hier
157944 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés