Chiffres du chômage : Les chômeurs en marche ne courbent pas la tête !

jeudi 27 juin 2013

Communiqué MNCP

Mouvement National des chômeurs et Précaires Communiqué de presse

Mercredi 26 juin 2013

Ce soir, les chiffres du chômage seront encore catastrophiques , les hommes et les femmes seront encore oubliés. Loin de se satisfaire des incantations gouvernementales, les chômeurs se sont mis en marche pour faire entendre leur voix et sortir les politiques de leur inertie.

Derrière la courbe du chômage, ce sont des femmes et des hommes qui galèrent, qui culpabilisent, et à qui l’on n’offre aucune perspective valable de retour à l’emploi. La dernière conférence sociale a vu le retour de la rhétorique de la nécessité de la formation et du problème des offres non pourvues. Alors que nous le savons : les formations sont difficiles d’accès et ne mènent souvent à rien de concret ; les emplois vacants restent largement insuffisants par rapport au nombre de chômeurs.

On ne parle que du chômage pour réduire au silence les chômeurs. Et bien non !

Les chômeurs s’expriment. Ils sont en marche à travers toute la France depuis le 10 juin, à la rencontre de tous les citoyens, chômeurs ou non, qui sont prêts à les entendre et les soutenir.

Les chômeurs se battent. Ce matin encore, à Clermont-Ferrand, aux côtés des salariés en lutte de chez Michelin, ils ont réaffirmé leur solidarité avec ceux qui combattent pour préserver leur emploi, et les rencontreront de nouveau ce vendredi 29 à Joué les Tours.

Les chômeurs proposent. Avec toutes leurs organisations et leurs collectifs, les chômeurs et précaires portent des revendications de changement fort et concret : arrêt des radiations, hausse des revenus et notamment des minima sociaux, réduction du temps de travail et nouvelle répartition des richesses, arrêt des stigmatisations.

C’est pour faire valoir leurs revendications qu’ils renouvellent leur demande d’être reçus lors de leur arrivée sur Paris le 6 juillet par le Premier Ministre.

26 juin 2013

lundi 15 octobre 2018