CONNAÎTRE SES DROITS

Fiches réalisées par Solidaires afin de mieux connaître ses droits... pour les faire appliquer !

Solidaires, un outil au service des salarié-es… quel que soit leur statut !

Les syndicats membres de Solidaires appartiennent à des secteurs professionnels très divers, du secteur public ou du secteur privé : banques et finances, chimie, commerce, culture, énergie, métallurgie, nettoyage, santé, services, transports , éducation...

Solidaires entend promouvoir un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salariés et transformation de la société :

  • Un syndicalisme de lutte pour la construction de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales.
  • Un syndicalisme de lutte pour la mise en oeuvre de projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires...

En résumé, Solidaires c’est d’abord le constat que le syndicalisme qui se satisfait des miettes lancées par les directions des entreprises ne permet jamais de négocier d’égal à égal avec des patrons toujours plus arrogants.

Seul un syndicalisme fort peut avoir ce rôle important et nécessaire de contre-pouvoir au patronat et aux pouvoirs publics. Pour cela, nous avons besoin de tous et toutes !


lien vers :

Bulletins juridiques


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 septembre 2013
par Ouebemasteur

L’égalité professionnelle en 8 questions

Cette fiche, élaborée par la commission femmes de Solidaires, est à destination des équipes syndicales pour les aider à négocier l’égalité professionnelle. Elle s’adresse essentiellement aux salarié-es du privé (dans le cadre des NAO ou des accords égalité pro). Elle sera suivie de fiches spécifiques (...)
mercredi 25 septembre 2013
par Ouebemasteur

Fiche 32 : Le salaire 7 en questions

Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur : salaire de base, avantages en nature, primes, gratifications, pourboires, ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs (...)
mercredi 25 septembre 2013
par Ouebemasteur

Fiche 31 : La prise en charge des frais de transports individuels par l’employeur en 5 questions

Les employeurs peuvent prendre en charge les frais de carburant ou d’alimentation de véhicules électriques pour les salariés contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour le trajet « domicile / lieu de travail ». Dans ce cas, contrairement aux abonnements de transports collectifs (voir fiche 30) , (...)
mercredi 25 septembre 2013
par Ouebemasteur

Fiche 30 : La prise en charge des frais de transports collectifs par l’employeur en 7 questions

Dans certaines conditions et limites, l’employeur doit prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Ces déplacements doivent être accomplis au moyen de transports publics de (...)
mercredi 25 septembre 2013
par Ouebemasteur

Fiche 29 : La saisie des rémunérations en 5 questions

Lorsqu’un salarié a des dettes (pension alimentaire non versée, impôt dû au fisc, loyers impayés…), il peut s’en acquitter volontairement en cédant une partie de sa rémunération à son créancier (c’est la cession du salaire). Un créancier peut également mettre en oeuvre la procédure de saisie sur salaire ; (...)

Navigation

Sous-rubriques

Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2019

Publication

1870 Articles
Aucune brève
18 Sites Web
33 Auteurs

Visites

50 aujourd'hui
49 hier
166703 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés