Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’APRÈS-ROUTE : vélorution festive et déterminée

23 juin à 11h00

Non au COM, Non au LIEN
Le 23 juin, contre le projet de périphérique de Montpellier,
Bloque Ton Périph reprend la route aux bagnoles !

Rendez-vous pour une vélorution festive et déterminée ! Départ à 11h du Peyrou

Leurs grands projets sentent forts le 20e siècle, le goudron et les gaz d’échappement : à rebours de la crise climatique, Mickaël Delafosse, président de la Métropole, et Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault, entendent ceinturer la métropole de Montpellier d’un nouveau périphérique.

Avec le COM à l’ouest, avec le LIEN au Nord, avec la DEM à l’est, ils ambitionnent de relier l’A9 à l’A75, pour faire tourner les bagnoles en rond pendant que le monde s’effondre. Leur vision de l’avenir : intensifier le trafic de poids lourds et créer de nouveaux couloirs à camions, dévorer toujours plus de terres agricoles et naturelles pour nourrir en plateformes logistiques et en périurbanisation une métropole transformée en ogre avide de béton.

Leurs alliés : Vinci, NGE, Lafarge.

Avec la coalition nationale La Déroute des Routes, nous portons un autre projet en demandant un moratoire sur tous les projets routiers, comme il en existe déjà en Hollande ou au Pays de Galles. Nous rappelons que les routes ne réduisent jamais les embouteillages mais ouvrent les vannes de toujours plus de trafic. Nous disons, surtout, que les routes sont le cheval de Troie qui entraîne toutes les destructions à suivre.

Les routes ne sont jamais des infrastructures neutres, elles conditionnent nos modes de vie, centrés autour de la voiture, de la fragmentation de nos lieux de travail et de nos lieux de vie. Une vie de temps gâché en bagnole, intenable en termes économique et social, intenable par la catastrophe écologique et climatique qu’elle promet.

Leurs routes nous imposent un modèle, celui du monde géré comme un entrepôt logistique.

Nous devons faire cesser ce modèle destructeur ! Le COM, le LIEN et la DEM promettent de nous étouffer toujours plus, nous et tout le monde vivant. Battons-nous pour respirer !

Alors, le 23 juin à 11h, à l’appel de la coalition nationale La Déroute des Routes, et avec les collectifs Sos Oulala, AutreCom et Bloque Ton Périph, enfourchez vos vélos pour venir avec nous leur reprendre la route. Ensemble, inventons d’autres chemins !

Plus d’informations (programme détaillé de la journée) à venir.

NO MACADAM !

Le Collectif BTP

Détails

Date :
23 juin
Heure :
11h00

Lieu

Promenade du Peyrou
Promenade du Peyrou
Montpellier, France
+ Google Map