RETRAITES les mauvais coups SE PRÉPARENT
Attention, danger !
La réforme, ou plutôt la contre-réforme, de 2003 avait porté un premier coup aux retraites des fonctionnaires. La durée de cotisation a été portée à 40 annuités, durée de cotisation qui augmente régulièrement et qui devrait atteindre 41 ans en 2012.
L’indexation des retraites se fait sur les prix et non plus sur les salaires et un système de décote a été instauré.
Le gouvernement semble vouloir porter un nouveau coup aux salariés du secteur public. Il envisage de changer le salaire de référence qui sert à calculer le montant de la pension. C’est aujourd’hui le salaire des six derniers mois. Il voudrait appliquer la référence aux 25 meilleures années qui a été imposée au secteur privé... le tout au nom de l’équité.
Remarquons tout d’abord que le montant moyen d’une retraite dans la fonction publique et dans le secteur privé sont très proches : 1593 euros par mois dans la fonction publique, 1625 euros par mois dans le privé. Avec des modes différents de calcul de la retraite, on arrive donc à des montants similaires dans le privé et dans le public. En effet, les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite dans le secteur public, alors que c’est le cas dans le privé.
tract à lire... :