Solidaires fonction publique se félicite de la forte mobilisation des agent-es de la fonction publique.
Avec près de 400 000 manifestantes sur l’ensemble du territoire et près de 20% de grévistes dans les trois versants de la FP, c’est l’expression d’un fort mécontentement qui s’est exprimé. Il n’y avait pas eu de telle mobilisation depuis 2007.
Désormais, la balle est dans le camp du gouvernement.
Il doit entendre les revendications exprimées et il doit y répondre positivement.
Cela passe par l’abandon de l’idée de rétablissement du jour de carence.
Il doit par ailleurs proposer une mesure de véritable compensation pérenne de la CSG assortie d’un gain réel de pouvoir d’achat à l’instar de ce qui est mis en place pour les salariés du secteur privé
Il doit enfin mettre sur la table une vraie discussion autour de l’augmentation salariale de tous-tes les agent-es de la fonction publique. Cela passe notamment par l’attribution d’un nombre de points uniforme et d’une revalorisation de la valeur du point d’indice.
Le gouvernement doit redonner aux agents et aux services les moyens de fonctionner pour mieux répondre aux attentes de la population. Il doit abandonner son objectif destructeur de 120000 suppressions d’emplois qui ne repose que sur des données comptables.
Enfin il doit engager une véritable réflexion sur la question des services publics qui ne soit pas assortie de préalables budgétaires ou structurels. Le 16 octobre prochain, c’est dans cet esprit que nous aborderons le rendez-vous salarial qui nous est proposé.
Document à télécharger