Voici, voilà, le bulletin "et voilà" numéro 64 du 8 mars 2019. En effet, la commission conditions de travail a décidé de profiter de la date du 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour consacrer un de ses bulletins « Et Voilà » aux conditions de travail des femmes.
Ce 8 mars 2019 nous avons au sommaire :
3 ACTUALITÉS
- Édito
4 JURISPRUDENCES
- Prévenir les agissements de harcèlement sexuel exige des actions précises et adaptées de la part de l’employeur
- Réparation du préjudice en cas de harcèlement sexuel
- Le harcèlement sexuel peut être démontré par des attestations des victimes
De nouvelles obligations pour les employeurs au 1 er janvier 2019 :
- Désigner des référent·es pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
- Informer les salarié·es des actions contentieuses (civiles et pénales) ouvertes en matière de harcèlement sexuel
5 VU DU TERRAIN
- Le sexe du télétravail à la DGFIP
- Une étude sociologique sur la place des femmes dans la fédération SUD PTT
- Des atteintes à la santé des femmes du fait du travail mises en lumière
8 ICI ET AILLEURS
- La reconnaissance du harcèlement sexuel d’ambiance ou environnemental : une décision qui fera date
- Des formations syndicales pour l’égalité femme-homme et l’émancipation de tou·te·s !
9 L’INVITÉE
- Margaret Maruani Les inégalités ici et maintenant Femmes et hommes sur le marché du travail
11 ACTION SYNDICALE
- Le protocole égalité professionnelle Femmes /Hommes dans la fonction publique
12 PARUTIONS
- Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? par Maud Simonet
- Le Ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms par Bernard Cerquiglini
- Les Invisibles par Louis-Julien Petit
Comme toujours, vous pouvez toujours adresser toutes propositions d’’articles, informations sur les luttes en cours, annonces de colloques et de parutions, idées et critiques à etvoilaletravail solidaires.org
Pour s’abonner il suffit de s’inscrire ici : http://la-petite-boite-a-outils.org...
Pour consulter les anciens numéros http://la-petite-boite-a-outils.org... et effectuer des recherches c’est ici : http://la-petite-boite-a-outils.org/?s=
Pour consulter la carte des suicides au travail c’est là : http://la-petite-boite-a-outils.org.../ et pour nous informer d’un suicide lié au travail ici : http://la-petite-boite-a-outils.org... Nos prochain bulletin, programmé pour fin mars, début avril, sera consacré aux enjeux du procès des ex-dirigeants d’Orange/France Télécom et des suicides liés au travail.
Bonne lecture
[etvoilaletravail solidaires.org
Documents à télécharger