Communiqué de presse SUD Chimie Sanofi

mardi 9 mars 2021
par Ouebemasteur

Sanofi a mauvaise presse ces derniers temps. Même les médias les plus complaisants finissent par reconnaître le fiasco de Sanofi dans la course aux vaccins.

Et si la casse sociale qui sévit dans le groupe depuis des années était responsable de cet échec ?

L’entité Recherche et Développement (R&D) du groupe est à nouveau menacée par un plan social. Plutôt que de se focaliser sur la lutte contre la pandémie, Sanofi annonce la suppression de, a minima, 364 postes, la fermeture du site de Strasbourg et l’arrêt de nombreuses activités, en particulier en chimie. En 10 ans, Sanofi a capté 1.5 milliards d’argent public sous forme de crédit d’impôt recherche et dans le même temps a supprimé la moitié de ses effectifs dans la recherche ! La production n’est pas épargnée : le projet Pluton vise à externaliser 3100 salariés répartis dans six de ses sites de production de médicaments situés en France et en Europe. Pourtant, la crise sanitaire a mis en évidence la fragilité des filières d’approvisionnement en médicaments essentiels. Sanofi en profite pour créer de toute pièce une structure dédiée autonome, mais en démembrant un outil industriel déjà existant. Une opération à visée essentiellement financière.

En 2018, Sanofi a décidé d’arrêter complétement la recherche sur les anti-infectieux (antibiotiques et anti- viraux), pour des raisons de rentabilité trop faible. Cette tendance est généralisée dans les multinationales pharmaceutiques et nous nous retrouvons aujourd’hui sans traitement efficace contre le SARCoV-2. Si demain nous sommes confrontés à une épidémie d’origine bactérienne, nous serons tout aussi démunis, sans antibiotique innovant capable de lutter contre des bactéries multirésistantes.

LE MÉDICAMENT EST UN BIEN COMMUN. Si l’on veut que ce simple postulat de bon sens devienne réalité, il n’y a d’autre choix que d’arracher toute la filière du médicament, de la recherche à la commercialisation, des mains des multinationales du secteur. LE MÉDICAMENT NE PEUT ÊTRE UNE MARCHANDISE.

[...] télécharger le document pour lire la suite


Documents joints

20210308 Communiqué de presse SUD Chimie (...)
20210308 Communiqué de presse SUD Chimie (...)

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 11 mai 2021

Publication

1550 Articles
Aucune brève
7 Sites Web
34 Auteurs

Visites

46 aujourd'hui
68 hier
236724 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés