Pour le remboursement des abonnements TAM de l’année universitaire 2020-2021 et pour la mise en place immédiate de la gratuité des transports pour les étudiant-e-s !
Alors que le nouveau maire de Montpellier avait comme point central de sa campagne la mise en place des transports en commun gratuits, nous apprenons que la deuxième phase consistant à rendre gratuit les transports sur toute la semaine, notamment pour les jeunes, ne s’appliquera qu’au moins de 18 ans.
De l’autre côté, la crise sanitaire s’est accompagnée de l’aggravation d’une précarité étudiante déjà existante. Alors que l’une des fortes dépenses des étudiant.e.s se fait dans les transports, le maire propose la gratuité des transports pour 2023. Les personnes précaires n’ont pas deux ans devant elles.
Pour l’amélioration de nos conditions matérielles d’existence et d’études, nous exigeons la mise en place immédiate de la gratuité des transports en commun pour les étudiant-e-s. De plus, étant donné que les étudiant.e.s n’ont quasiment pas eu de cours à l’université de l’année et que leur vie s’est résumée à rester cloîtrer chez elleux devant un ordinateur, une grande partie de celleux qui avait pris un abonnement tam ont de fait effectué une dépense pour un service qu’iels n’ont pas forcément utilisé (à minima clairement pas sur toute l’année). C’ est pourquoi nous revendiquons également le remboursement des abonnements étudiants à la tam pour l’année 2020-2021.
De manière générale, les transports communs sont un service public et devraient être gratuits pour tout le monde ! C’est une revendication tant écologique que sociale, qui devrait être appliquée partout.
Signataires : Solidaires étudiant-e-s Montpellier, Sud Recherche EPST 34, NPA 34, GNU, RUSF 34