Défense du droit de manifester et défense du droit à s’exprimer de la jeunesse

mardi 18 mai 2021
par Ouebemasteur

PNG - 89.6 ko

Les organisations syndicales de Béziers soussignées mettent en garde car il devient maintenant habituel dans tout le pays que les manifestations se terminent par des incidents. Le scénario est maintenant connu : une présence policière massive.

C’est ce qu’il s’est à nouveau passé le 5 mai à Béziers, avec la présence de policiers armés et casqués devant le lycée Henri IV face à des jeunes inexpérimentés et sans organisations à leur côté, ce qui a naturellement abouti à des incidents. Des lycéens ont même été mis en joue par des agents armés de flashball. Trois jeunes de 16 ans ont passé 48 heures de garde à vue dans des conditions difficiles, avant d’être mis en examen, risquant ainsi jusqu’à 3 ans de prison, Qui peut décemment ne pas s’indigner de cela ? Quel parent ne pourrait pas être inquiet de voir que de nos jours une manifestation de lycéens se termine par des mises en examen ?

Il faut revenir à la raison : notre jeunesse a perdu des milliers d’heures d’enseignement, elle a besoin d’être rassurée quant à son avenir scolaire et professionnel, quant à la validation de ses diplômes. Comme tous citoyens français, lycéens, étudiants, jeunes en général ont le droit d’exprimer leurs revendications et leur colère, sans qu’on leur envoie des escadrons de policiers à la moindre manifestation. Le gouvernement est entièrement responsable de cette dislocation généralisée.

Aussi, nos organisations souhaitent que la lumière soit faite publiquement sur les conditions de l’envoi d’un tel déploiement disproportionné et inhabituel de policiers armés devant le lycée Henri IV : qui a donné cet ordre ?

Nous demandons au Préfet de répondre à ces questions, et surtout, nous demandons la levée des poursuites, et que des négociations s’ouvrent avec les syndicats lycéens et les fédérations syndicales de l’enseignement pour que des solutions soient trouvées et que les revendications portées au niveau national, en particulier concernant les moyens dans l’éducation, soient satisfaites, Défense du droit de manifester

Défense du droit à s’exprimer de la jeunesse Nous appelons à un rassemblement devant la sous-préfecture de Béziers le mardi 18 mai à 12H15


Documents joints

Communiqué droit manifester - lycéens - (...)
Communiqué droit manifester - lycéens - (...)

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

>>

<<

Decembre

>>

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Aujourd'hui

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 26 novembre 2021

Publication

1628 Articles
Aucune brève
7 Sites Web
34 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
253461 depuis le début
302 visiteurs actuellement connectés