Contre-Sommet Afrique-France à Montpellier : Libération immédiate et arrêt des poursuites des militants sans-papiers !

vendredi 8 octobre 2021

Le collectif du Contre-sommet Afrique-France 2021 dénonce l’arrestation et la poursuite de jeunes du Collectif des sans-papiers venus à Montpellier pour le Contre-Sommet Afrique France.

Hier, lors de l’arrivée des militants du Collectif sans-papiers CSP75 à la Gare Sud de Montpellier, la police a procédé, à l’arrivée du train, à l’arrestation de 8 personnes. Ils ont été conduit à l’Hôtel de police de Montpellier, deux d’entre eux ont été retenus et placés au Centre de Rétention de Nîmes, six ont été relâchés dont cinq qui ont reçu une obligation de quitter le territoire français.

Au-delà du drame personnel, il s’agit d’un acte clair d’intimidation du pouvoir ainsi que d’une entrave au droit constitutionnel de manifester. Pourtant, le collectif de sans-papiers avait déposé à la Préfecture de Paris leur déplacement et la manifestation. Les services locaux de la préfecture ont confirmé cette information aux animateurs locaux du Contre-sommet.

Emmanuel Macron en préparant ce nouveau Sommet Afrique-France donne la parole exclusivement aux société civiles africaine et française « dans un dialogue direct et ouvert » et a présenté ce sommet comme une rupture radicale par rapport aux 27 précédents sommets.

Ces arrestations sont en contradiction totale avec les déclarations d’intention et restent dans la droite ligne de la Françafrique.

Nous invitons à une conférence de presse vendredi 8 octobre à 16h30, Place Jean Jaurès à Montpellier, où nous ferons le point sur la situation précise des personnes concernées, de nos démarches en direction d’Achille Mbembe et sur les initiatives à venir dans le cadre du Contre-sommet.

À Montpellier, le 08 octobre 2021

Le Collectif du Contre-Sommet Afrique-France