[MIDI LIBRE] Montpellier : nouvelle journée marquée par des mouvements sociaux dans la Ville

vendredi 28 janvier 2022

Publié le 27/01/2022 à 07:16

Ce jeudi 27 janvier, Montpellier vibrera au rythme de voix en colère. Plusieurs appels à la grève et à la mobilisation ont été lancés pour protester contre le protocole sanitaire ou bien encore la précarité.

"Nous voulons vivre et pas survivre", résume Marie-Pierre Zabalete, secrétaire générale du syndicat Solidaires. Aux côtés des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires Étudiants, Marie-Pierre Zabalete appelle les étudiants, chômeurs et retraités sont appelés à se rassembler ce jeudi, à 10 h devant les locaux de la CPAM de Montpellier.

Le pouvoir d’achat et les salaires dans le viseur

Le gouvernement "se moque des gens par des mesurettes", Franck Mary Montlaur, secrétaire pour Force Ouvrière en faisant référence au chèque inflation de 100 €, notamment. Dans toutes les têtes des syndicats, le dernier rapport Oxfam, publié le 18 janvier dernier, indiquant que, suite à la crise du Covid-19, les milliardaires français ont vu leur fortune se reconstituer à hauteur de 175 milliards d’euros, dépassant le niveau d’avant crise. "L’exaspération dans le pays est vraiment totale", souligne Stéphane Audebeau du syndicat FSU.

Ces derniers demandent une revalorisation immédiate des salaires "et pas uniquement du smic". Il a "augmenté de 0,9 % tandis que l’inflation, elle, a augmenté de 2,8 %", ajoute Marie-Pierre Zabalete. Une raison, parmi tant d’autres pour ces syndicats, de se mobiliser, en nombre, surtout à quelques mois de l’élection présidentielle.

Les parents d’élèves mobilisés

Un peu plus tard dans la journée, à 13 h, une marche organisée par le collectif "parents engagés" se déroulera au Peyrou pour protester contre le port du masque à l’école et le protocole de tests. Les parents d’élèves de l’école Germaine Richier seront aussi mobilisés, à 12 h, afin de faire entendre leur colère face aux fermetures répétées de la cantine. "Une fois par semaine nos enfants mangent des repas froids", expliquent-ils. Une journée fortement perturbée en perspective.

Grève ou pas grève au zoo de Lunaret ?

Un préavis de grève reconductible a été déposé vendredi dernier par le syndicat FO de la Ville et la CFDT concernant le devenir du zoo de Lunaret : "On veut comprendre le devenir du zoo et celui des agents. L’application du passage aux 1 607 heures par an pour les fonctionnaires a chamboulé l’organisation, notamment des soigneurs et gardiens qui travaillent désormais un week-end sur 2 au lieu de 1 sur 3 avant le 1er janvier", résume Dominique Mendez, secrétaire générale adjointe du syndicat FO de la Ville.

Hier, la délégation a été reçue par la Ville et la direction du zoo et a demandé qu’une assemblée générale soit organisée pour "informer les agents sur le vrai devenir du zoo. On attend aussi une réponse sur le réaménagement des horaires".

Ce jeudi, les syndicats rencontrent les agents du zoo : "Ce sont eux qui décideront si on maintient la grève de samedi ou si on la suspend", informe la syndicaliste.

Thomas VALOGNES

>> https://www.midilibre.fr/2022/01/27...