Soutien au Planning Familial !

lundi 29 août 2022
par Ouebemasteur

L’Union syndicale Solidaires apporte tout son soutien au Planning Familial et à ses militant·es face aux attaques transphobes et réactionnaires qui les visent, et face à l’appel des partis d’extrême droite à leur désubventionnement.
Ces attaques prennent prétexte d’une affiche présentant une personne trans[1]. L’Union syndicale Solidaires apporte aussi tout son soutien aux personnes trans qui vivent quotidiennement ces expressions de haine.

L’Union syndicale Solidaires rappelle qu’elle revendique des aides publiques aux associations de lutte pour le maintien des Centre IVG de proximité, et la création de nouvelles structures en fonction des besoins du public, et aux associations qui luttent contre les LGBQTI+phobies. Le Planning Familial se bat depuis plus de 65 ans pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations, c’est pourquoi ce soutien envers le Planning Familial est en accord avec nos engagements[2].

L’extrême droite est dans ses habitudes. Elle déchaîne sa transphobie et s’attaque à une association aussi essentielle que le planning familial. Mais l’existence des personnes trans dérange et obsède malheureusement au-delà de l’extrême droite. Le travail d’éducation populaire du Planning Familial et les interventions en milieu scolaire pour l’éducation à la vie sexuelle et affective sont une cible prioritaire de la droite catholique intégriste en France. Les polémiques transphobes sont un des principaux moyens de délégitimer l’action du Planning et détourner l’attention de ces questions vitales !

Le planning familial n’est pas seulement attaqué parce qu’il soutient les droits et l’accès aux soins des personnes trans. Ce qu’on voit aujourd’hui c’est une stratégie qui a déjà été mise en œuvre avec succès au Royaume-Uni et aux États-Unis : cibler les trans, population encore très marginalisée et peu reconnue pour faire avancer des idées anti-féministe et anti-LGBTI. Celleux qui refusent le droit à la transition sont les mêmes qui promeuvent les thérapies de conversion envers les personnes homosexuelles. Et qui s’attaquent aussi au droit à l’avortement comme aux Etats-Unis.

L’Union syndicale Solidaires sera toujours présente pour défendre les droits des femmes et des minorités de genre face aux partis d’extrême droite et à l’obscurantisme !

[1] CP du planning du 19 aout 2022 https://www.planning-familial.org/f...

[2] https://solidaires.org/se-syndiquer...

>> https://solidaires.org/media/docume...


Navigation

Articles de la rubrique

Sur le Web

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 3 octobre 2022

Publication

1727 Articles
Aucune brève
7 Sites Web
34 Auteurs

Visites

36 aujourd'hui
129 hier
283156 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés