Édito
Au cours de la dernière décennie, les entreprises se sont vues équipées de façon très importante de technologies informatiques toujours plus performantes. A une époque pas si éloignée, mais dont certains se souviennent encore, les machines à écrire, les services de dactylographie, les machines à additionner et les boîtes aux lettres matérielles faisaient partie du quotidien de la vie en entreprise, voire même, hors entreprise. Désormais, l’omniprésent ordinateur personnel a changé tout cela et a révolutionné le milieu du monde du travail.
Il nous paraît donc opportun de traiter dans ce numéro 8 du bulletin juridique, de l’informatique sur le lieu de travail.
Ce qu’il faut retenir :
- Selon la Cour de cassation, « les dossiers et fichiers créés par un salarié grâce à l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur pour l’exécution de son travail sont présumés, sauf si le salarié les identifie comme étant personnels, avoir un caractère professionnel »
- Concernant l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle, le salarié a droit, même sur le temps et lieu de travail, au respect de l’intimité de sa vie privée et, en particulier, au secret des correspondances.
- Pour l’utilisation d’Internet par le salarié sur le lieu de travail, la CNIL rappelle qu’« aucune disposition légale n’interdit à l’employeur de fixer les conditions et limites de l’utilisation d’internet à des fins autres que professionnelles, lesquelles ne constituent pas, en soi, des atteintes à la vie privée des salariés. »
Bonne lecture et à bientôt !!!
6 novembre 2012