Solidaires avec le collectif pour la maternité de Ganges

Prise de parole de l’UL Solidaires SUD Cévennes à Ganges

Dimanche 5 octobre 2025

L’union syndicale Solidaires SUD Cévennes participe à la vie du collectif MAD depuis près de deux années. Deux années pendant lesquelles nous avons vu les membres du collectif donner du temps et beaucoup d’énergie militante pour rassembler des informations sur la réouverture du service maternité, et faire progresser les droits des femmes sur notre territoire.

Tout terrain, le collectif MAD déploie ses forces dans les actions militantes et joyeuses comme la manifestive de janvier, à l’occasion des 50 ans de la loi Veil légalisant l’avortement en France, ou encore le banquet d’aujourd’hui.

Et quand il ne donne pas dans l’événementiel, le collectif travaille très sérieusement : de nombreux courriers ont été envoyés aux institutions, à la clinique, aux élu·es du territoire pour s’assurer que la maternité rouvrira bien dans le respect du code de la santé, et avec les effectifs nécessaires à son fonctionnement.

A Ganges, la clinique privée dispose d’une délégation de service public pour assurer un service indispensable dans notre zone rurale, escarpée, et éloignée des centres hospitaliers des métropoles nîmoises ou montpelliéraine. Pendant la suspension du service maternité et en vue de la réouverture de celui-ci dans le futur bâtiment, le propriétaire Cap Santé va percevoir 11 millions d’euros d’argent public. Pour rendre la réouverture du service effective, les pouvoirs publics, représentés par l’ARS, doivent conditionner ce financement au recrutement effectif de soignant·es indispensables : gynécologues obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, sage-femmes, pédiatres. L’ARS doit aussi suivre de très près les plans de construction afin que le bâtiment respecte les exigences du code de la santé pour l’accueil d’un service maternité.

Solidaires est particulièrement investi sur les questions d’accessibilité aux services publics sur l’ensemble du territoire. Notre union syndicale se battra pour que les femmes retrouvent la sécurité et la sérénité pour toutes les questions liées à leur santé sur les quatre communautés de communes concernées par la maternité de Ganges.