Union Syndicale SOLIDAIRES 34

Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Union Syndicale SOLIDAIRES 34

Lancement du plan d’action contre les accidents du travail et les accidents de service

Mis en avant

L’Union syndicale Solidaires lance un plan d’action afin de rendre visibles les accidents liés au travail dans les entreprises, les associations et les 3 versants de la fonction publique, ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et psychique des victimes. Il faut sortir de l’invisibilité des accidents du travail, du déni et de l’impunité des employeurs.

Continuer la lecture

L’austérité ? Injuste, inefficace et dangereuse !

Pour justifier des coupes budgétaires sans précédent dans les dépenses publiques, on nous refait donc le coup et le coût de la dette publique. Les marges de manœuvre fiscales seraient réduites, il faudrait donc forcément baisser drastiquement les dépenses publiques, le déficit, pour faire baisser la dette publique et revenir dans les clous des fameux critères budgétaires européens. Il n’y aurait même pas de débat à avoir puisqu’il n’y a pas d’alternative. On connaît le refrain. C’est d’ailleurs l’air que Michel Barnier a entonné en annonçant des coupes budgétaires d’un montant sans précédent : 40 milliards d’euros, soit plus que François Fillon et que Manuel Valls en leur temps, c’est dire…

Continuer la lecture

Rétablir quelques vérités à propos de la fraude sociale

Régulièrement les différents gouvernements annoncent à grand renfort de communication vouloir lutter contre la fraude aux prestations sociales en stigmatisant tout particulièrement les assuré·es sociaux. Cependant la fraude aux prestations sociales ne concerne pas seulement les particuliers mais également et surtout les établissements et les professionnels de santé. A cela il faut ajouter la fraude aux cotisations de la part des entreprises qui est sans aucun doute la part la plus importante des préjudices financiers que subit la Sécurité sociale.

Aussi il est important de remettre les choses à l’endroit et d’agir pour que les pouvoirs publics poursuivent les véritables fraudeurs et les sanctionnent et surtout qu’ils cessent de stigmatiser certaines populations pour mieux exonérer les principaux responsables.

Continuer la lecture

PLF et PLFSS 2025 : Solidaires dénonce un budget d’austérité et des coupes sans précédent dans les services publics et la protection sociale !

Les projets de loi de finances et de la sécurité sociale 2025 viennent d’être présentés. Ils sont inacceptables. La réduction du déficit est le prétexte à des coupes massives dans les services publics déjà fortement attaqués ces dernières années. La répartition de ces coupes reste inconnue pour 5 milliards qui passeront par amendement. Elles se traduiront par de nouvelles suppressions d’emplois notamment à l’Éducation nationale, aux Finances et à France Travail, un gel des rémunérations et des investissements, une forte dégradation de la qualité du service rendu et des fermetures qui vont éloigner davantage les services publics de la population.

Continuer la lecture

Communiqué Intersyndical : 64 ans, c’est toujours non !

Le nouveau Premier ministre vient d’annoncer l’ouverture d’un chantier pour « améliorer la réforme des retraites ». Après 18 mois de déni et de passage en force présidentiel, il s’agit d’une première reconnaissance que cette réforme est injuste. C’est le résultat de la mobilisation exemplaire de toutes et tous, salariées et salariés, fonctionnaires, actifs·ves ou retraité·es, jeunes et étudiant·es. Nous appelons le premier ministre à suspendre immédiatement la réforme pour permettre son abrogation et à organiser une conférence de financement des retraites au cours de laquelle les organisations syndicales démontreront qu’il est possible de revenir sur les 64 ans.

Continuer la lecture

La sécu, elle est à nous, battons-nous pour la garder !

Rémunération du travail et sécurité sociale se trouvent confrontés à une forte offensive libérale. Travailler plus longtemps pour toujours moins de rémunération et de protection sociale, telle est la doxa libérale des gouvernements Macron depuis 2017, et celle de Barnier est dans la continuité. Sous couvert de « déficit », ce gouvernement va prendre de nouvelles mesures pénalisant les assurés sociaux. Pour Solidaires, le mal dont souffre la Sécu, ce ne sont pas les dépenses excessives mais plutôt le manque de ressources.

Continuer la lecture

Communiqué unitaire : Pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité

Nous, associations, collectifs de personnes exilées, collectivités accueillantes et syndicats, faisons part de notre vive préoccupation quant aux intentions du gouvernement Barnier en matière d’immigration. Après le feuilleton de la loi sur l’asile et l’immigration, nous nous opposerons à toute nouvelle dégradation des droits des personnes exilées en France et continuerons à défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.

Continuer la lecture

Budget 2025 : analyse et revendications de Solidaires

L’Union syndicale Solidaires était reçue
par le Président de la commission des finances de l’Assemblée nationale
le 26 septembre dans le cadre de l’élaboration du budget l’État de 2025.Solidaires a centré son intervention sur trois points :

  1. la question des recettes fiscales quand les gouvernements successifs
    baissent toujours plus les impôts des entreprises et des capitalistes.
    L’impôt doit être redistributif et servir des politiques publiques
    d’intérêt général ;les services publics, pour lesquels Solidaires chiffre le sous-financement dans
    divers domaines (éducation, recherche, transport, énergie, inspection du
    travail) ;le financement et l’organisation de la bifurcation écologique.

Ces éléments sont développés ici en détail.

Continuer la lecture

Une crise du logement sans précédent : L’échec cinglant des politiques de Macron

Communiqué de rentrée de la plateforme logement à l’occasion de la nomination du gouvernement Barnier

Tous les indicateurs sont au rouge : La France est en tête des pays dit « développés » en nombre de sans-abris (notamment des enfants) rapportés à la population totale, le nombre d’expulsion bat des records historique d’année en année comme le nombre de demandeurs HLM, les taux d’effort des locataires et accédants augmentent sans cesse, les jeunes, les saisonniers, les immigrés, les ménages modestes ne peuvent plus se loger. La production de LLS est en baisse constante.

C’est une honte, alors que la France n’a jamais été aussi riche, et les profits si élevés.

Continuer la lecture