Violences et arrestations arbitraires à Béziers : communiqué de SOLIDAIRES 11 et 34, de l’UL SUD SOLIDAIRES biterroise et de SOLIDAIRES Etudiant.e.s Montpellier

Mis en avant

Mardi dernier, lors de la manifestation intersyndicale contre les idées d’extrême-droite à Béziers, nos militant-e-s et notre banderole ont été chargé-e-s par la police sans aucune raison. Plusieurs personnes ont été violemment poussé-e-s et frappé-e-s par les policiers et les CRS venus en renfort, occasionnant des blessures qui ont mené jusqu’à 3 jours d’ITT pour l’un de nos camarades. A l’issue des contrôles d’identités d’une dizaine de camarades qui se sont passés avec tension et véhémence venant des policiers, deux de nos camarades ont été arrêté-e-s et envoyé-e-s au commissariat. Iels sont ressorti-e-s 5 heures plus tard avec une assignation à comparaître.

Continuer la lecture

Kanaky : il doit finir le temps des colonies

Solidaires exige le retrait du projet de loi élargissant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie et la reprise de la négociation avec les représentant·es du peuple Kanak.

Les parlementaires français⋅es ont adopté cette nuit un projet de loi d’élargissement du corps électoral en Kanaky (Nouvelle-Calédonie). Ce projet de loi s’oppose directement aux revendications du peuple Kanak.

Continuer la lecture

Les cheminot·es montrent l’exemple. Suivons-les !

L’accord signé par les quatre organisations représentatives de la SNCF dont SUD Rail sur les fins de carrière n’en finit plus de défrayer la chronique ! Celui-ci prévoit de mieux préparer la dernière partie de carrière en améliorant les dispositifs d’aménagement fin de carrière, de faciliter la reconversion professionnelle vers des emplois à moindre pénibilité et d’améliorer les conditions financières de fin de carrière.

Continuer la lecture

Remettre le fret SNCF sur la bonne voie !

Alors que Fret SNCF est menacée de liquidation, dans le cadre de l’Alliance Ecologique et Sociale, nos associations environnementales et nos syndicats s’unissent pour défendre cet outil indispensable à la transition écologique du transport de marchandise. Alors qu’il faudrait investir et relancer le secteur du fret ferroviaire, outil essentiel à la transition écologique, le gouvernement fait l’exact inverse. Il s’apprête à liquider le seul opérateur public de transport ferroviaire, Fret SNCF, d’ici la fin de l’année 2024. Pour éviter la déroute écologique, sauver le fret ferroviaire et éviter d’avoir plus de camions sur les routes, nous devons faire pression sur le gouvernement de toute urgence.

Continuer la lecture

Déclaration de l’Union syndicale Solidaires en congrès le 25 avril 2024

L’Union syndicale Solidaires a tenu son 9ème Congrès dans un contexte mondial délétère : guerres en cours ou qui menacent, nationalisme, montée de l’extrême droite, tandis que les trajectoires prises pour ralentir et stopper les changements climatiques sont plus qu’insuffisantes. Comme l’ensemble des populations, les travailleuses et travailleurs sont confronté·es directement aux conséquences de ces conflits comme de la crise écologique.

Continuer la lecture

Libération immédiate des étudiants arrêtés pendant la manifestation contre l’extrême-droite à Béziers

Deux adhérents de Solidaires étudiant-e-s, qui n’ont commis aucune violence, ont été arrêté pendant la manifestation unitaire de ce jour à Béziers. Nos organisations1 demandent leur libération immédiate et dénoncent les arrestations arbitraires de syndicalistes.

  1. CGT, FSU, Solidaires ↩︎