Les manifestations du 25 Novembre contre les violences faites aux femmes et minorités de genre ont été un franc succès populaire avec près de 100 000 participantes partout en France. Cela montre une fois de plus la force de la mobilisation pour en finir avec les violences. Cependant, nous, associations et collectifs féministes, membres des collectifs de l’organisation de la manifestation parisienne du 25 novembre, sommes aujourd’hui accusées sur les réseaux sociaux et par certains médias de nier les violences sexuelles et féminicides perpétrés contre des femmes juives en Israël par le Hamas le 7 octobre, et d’avoir empêché de manifester à Paris ce samedi un collectif venu dénoncer ces violences.
Continuer la lectureSe défendre et combattre la déferlante de racisme anti-arabe et anti-musulman
Samedi 25 novembre, un groupe d’extrême-droite a organisé une tentative « d’expédition punitive » raciste à Romans-sur-isère en criant des slogans comme « Islam hors d’Europe », « La France aux Français ». Ils ont attaqué le quartier de la Monnaie, avec l’intention affichée d’aller frapper des personnes supposées être d’origine maghrébine, instrumentalisant la mort de Thomas à Crépol la semaine dernière. Les participants à cette attaque sont présentés dans de nombreux médias comme des « militants » renvoyant les idées d’extrême droite à une opinion comme une autre. Ce n’est pas un événement isolé.
Continuer la lectureLa CGT, FSU et Solidaires continuent de lutter contre France Travail et les sanctions contre les allocataires du RSA
Le projet de loi pour le soi-disant « plein emploi », qui crée notamment France Travail, a été soumis au Conseil Constitutionnel par des député∙es de gauche. La CGT, FSU et Solidaires déposent une contribution volontaire au Conseil pour continuer de combattre cette attaque contre les personnes en situation de précarité, d’une violence inégalée, qui s’inscrit dans une suite de réformes toutes plus destructrices les unes que les autres pour leurs droits.
Continuer la lectureÉlections professionnelles à Elior du 13 au 20 novembre 2023
Rassemblement pour la paix à Ganges samedi 18 novembre 2023 à 12h devant la mairie
Assurance chômage : toujours plus de casse !
Le gouvernement a fixé jusqu’au 15 novembre pour que les organisations patronales et syndicales représentatives trouvent un accord pour la nouvelle convention d’assurance chômage. Sans quoi il reprendrait la main et imposerait ses propres règles.
Continuer la lectureFace à l’inaction de l’État, la Cour de Cassation prend ses responsabilités !
Note de la commission juridique sur l’acquisition de congés payés par les salarié-es pendant leur arrêt maladie
Continuer la lectureLe 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
Départ samedi 25 novembre à 14h30, de la place du Peyrou à Montpellier
En cette journée internationale du 25 novembre, dans un contexte de guerres qui se multiplient, notre soutien va à toutes les femmes dans le monde, premières victimes avec les enfants des conflits armés. Nous manifestons particulièrement notre soutien aux femmes d’Ukraine, de Birmanie, de Palestine, d’Israël, du Haut-Karabakh.
Continuer la lectureOn ne dissout (vraiment) pas un soulèvement
Communiqué suite à la décision du Conseil d’État d’annuler le décret de dissolution des Soulèvements de la terre
Le conseil d’État vient d’annuler le décret de dissolution des Soulèvements de la terre. C’est un sérieux revers pour le ministère de l’intérieur. Cette victoire, c’est à vous que nous la devons.
Continuer la lectureCombattons l’antisémitisme partout, tout le temps
Sous prétexte du conflit Israelo-Palestinien, les actes antisémites se sont multipliés en France : inscriptions anti-juives, chants nazis dans le métro parisien ou agressions.
Continuer la lecture