Accidents de travail des jeunes : pour le gouvernement c’est « circulez, il n’y a rien à voir ! »

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires, Sud Éducation, Sud Travail Affaires Sociales et le SUNDEP

Il y a près d’un an, le 17 juin 2025, Axel, élève au lycée Curie-Corot de Saint-Lô, était victime d’un accident de travail mortel lors du stage d’observation en milieu professionnel qu’il accomplissait dans le cadre de son parcours scolaire en classe de seconde générale. Ce drame inacceptable n’aurait pas dû se reproduire, et pourtant… La mort d’Axel n’est pas un phénomène isolé.

Continuer la lecture

Le travail tue : un adolescent de 15 ans meurt en stage dans le Gard

Ce vendredi 17 avril, un adolescent de 15 ans est décédé, percuté par un engin de chantier alors qu’il effectuait un stage en entreprise à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Ce drame s’inscrit dans une série d’accidents graves et mortels touchant des jeunes, parfois mineur·es, envoyé·es beaucoup trop précocement dans le monde du travail.

Continuer la lecture

Arrêts maladie : pas d’économies sur notre santé !

Le gouvernement a présenté le 9 avril son “plan de réduction de l’absence au travail”, destiné à lutter contre l’augmentation des arrêts maladie et surtout à diminuer le coût des indemnités versées. Il ne s’attaque pas aux causes de la dégradation de la santé des travailleurs et des travailleuses, mais les culpabilise. Mobilisons-nous pour notre santé, en particulier le 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, et le 1er mai !

Continuer la lecture

Assises de la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses 2026 : le programme complet !

Les Assises sont organisées par un ensemble de syndicats et d’associations : CGT, FSU, Solidaires, Andeva, ASD-Pro, Association des experts intervenant en santé au travail, Attac, Ateliers Travail et Démocratie, Cordistes en colère, Réseau féministe « Ruptures », Association-Santé-Médecine-Travail, Réseau éco-syndicaliste.

Les Assises de 2024 et 2025 font suite à plusieurs rendez‐vous annuels organisés à l’occasion du 28 avril, journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.

Continuer la lecture

L’actu santé-travail – N° 1 – Février 2026

La commission Santé et Conditions de travail de Solidaires publie en exclusivité, avant la parution de son bulletin Et voilà le travail, les rubriques Jurisprudences et Actualités juridiques, sous la forme d’une note à destination des équipes syndicales.

Jurisprudences Fonctionnement du CSE / Jurisprudences en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles / Respect des préconisations médicales et obligation de sécurité de l’employeur / Certificats médicaux des médecins : une décision importante – mais pas suffisante – du Conseil d’État / Harcèlement, discrimination et enquête interne / Enquêtes internes réalisées à la suite de signalement pour discrimination/ Autres jurisprudences sur le harcèlement / En bref Sécurité sociale : arrêts maladie, formulaires, indemnités: des nouveautés réglementaires

Continuer la lecture

Centres de soins à la faune sauvage : la défense des animaux ne peut justifier la maltraitance et l’exploitation des humains

« Première chose : un protocole d’accord est joint au contrat et stipule que les heures supplémentaires sont bénévoles, c’est-à-dire ni payées si récupérées. »

Extrait du témoignage d’un ex salarié de l’association Goupil Connexion

Stop à l’omerta !

Continuer la lecture

Pas d’économies sur la santé au travail !

Le gouvernement a présenté un projet de budget. Le plan d’austérité annoncé attaque l’ensemble de la population, en particulier les plus précaires et les travailleur·euses. Derrière certaines mesures se cache une offensive contre la santé au travail.

Le repos n’est pas un luxe, mais une nécessité et un droit !

Le projet de budget 2026 cible les congés et le repos des travailleur·euses. La plus médiatique est la suppression de deux jours fériés qui induit une augmentation du temps de travail. Le but de cette mesure serait, selon le cabinet de la ministre du Travail, de faire “deux vraies journées de travail en plus, pour deux jours de produit du travail en plus pour l’économie nationale”. Autrement dit, faire travailler gratuitement les salarié·es et supprimer du temps de repos, pourtant insuffisant à ce jour !

Continuer la lecture

Canicule : le travail doit s’arrêter !

Une canicule de très forte intensité s’installe dans la durée. Les effets des fortes chaleurs sur les salarié∙es sont connus et peuvent conduire à la mort. En cas de température extrême, le travail doit s’arrêter dans toutes les activités non-vitales ! Le premier principe de prévention est d’éviter les risques, donc de soustraire les travailleur·euses aux chaleurs intenses.

Les risques pour la santé au travail sont multiples en cas de forte chaleur : œdèmes, céphalées, crampes, spasmes, nausées, vomissements et dans les cas les plus graves une perte de connaissance pouvant conduire à la mort. Au moins deux morts au travail ont été recensées durant l’épisode caniculaire de début juillet 2025. Les symptômes dus à la chaleur (vertiges, transpiration, fatigue, perte de vigilance) peuvent également entraîner un risque accru d’accident du travail.

Continuer la lecture

Décret « chaleur intense » au travail Le ministère du Travail laisse crever (de chaud) les salarié·es

Le décret du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs et travailleuses face à la chaleur est entré en vigueur au 1er juillet 2025. S’il réaffirme l’importance de la prévention, il présente surtout de sérieuses limites.

Tout ça pour ça ! Au cours de l’été 2023, en pleine canicule, le ministre du travail en poste, Olivier Dussopt, annonçait de nouvelles mesures pour protéger les travailleur·euses contre les risques d’exposition aux fortes chaleurs. Près de deux ans après, un décret et un arrêté ont été publiés le 27 mai 2025[1] pour « renforcer » la protection contre les fortes chaleurs et effets de la canicule au travail. Problème : alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et que les effets des chaleurs intenses sur la santé humaine, notamment pendant le travail, ne sont plus à démontrer, le ministère du travail fait du quasi-surplace en matière de réglementation, sans doute pour ne pas fâcher le patronat.

Continuer la lecture