Il fait trop chaud au boulot ! On fait quoi ?

il fait trop chaud au boulot !
en 8 questions

Quels sont les risques du travail en pleine chaleur ?

Les épisodes de canicule se multiplient. Hors ils sont dangereux pour la santé au travail : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C.
Quand une personne est exposée de manière prolongée à une chaleur excessive, elle peut développer des pathologies diverses : œdèmes, céphalées, spasmes, nausées, vomissements, et dans les cas les plus graves perte de connaissance pouvant conduire à la mort.

Continuer la lecture

Amiante : dissoudre un groupe de travail ne fera pas disparaître un problème sanitaire majeur

Le groupe de travail amiante de l’Assemblée Nationale vient d’être dissous. Même si ce groupe n’avait qu’une activité très anecdotique et n’a jamais porté l’enjeu de la lutte contre l’amiante au niveau où elle devrait être, cette décision aussi symbolique soit-elle conduit une fois de plus à invisibiliser la question de l’amiante.

Continuer la lecture

Lancement du plan d’action contre les accidents du travail et les accidents de service

L’Union syndicale Solidaires lance un plan d’action afin de rendre visibles les accidents liés au travail dans les entreprises, les associations et les 3 versants de la fonction publique, ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et psychique des victimes. Il faut sortir de l’invisibilité des accidents du travail, du déni et de l’impunité des employeurs.

Continuer la lecture