L’Union syndicale Solidaires appelle, avec le cadre unitaire « Uni-es contre l’Immigration jetable, pour une politique migratoire d’accueil » (@UCIJ2023) à se mobiliser du 11 au 18 décembre contre le projet de loi sur l’asile et l’immigration du Ministre Darmanin. Celui-ci arrive en plénière à l’Assemblée nationale ce lundi 11 décembre et devrait y être débattu au moins deux semaines.
Ce texte s’inscrit dans la continuité des politiques migratoires répressives depuis des décennies, aggravant de façon exponentielle les conditions de vie et de travail des immigré·es et de l’ensemble des étrangers et etrangères :
- Restrictions d’accès aux titres de séjour vie privée vie familiale, étudiant·es et étrangers·es malades ainsi qu’au droit d’asile ;
- Restrictions d’accès au regroupement familial et à la nationalité française ;
- Extension des mesures de répression (pénalisation, fichage), d’expulsion et de retrait de titres de séjour ;
- Restriction des droits (à la santé, à se défendre) et augmentation de l’enfermement en centre de rétention.
Les modalités de régularisation par le travail sont elles aussi largement rognées, limitant l’accès à un titre de séjour travailleur·euses à une liste de métiers dits « en tension », soumis encore une fois à l’arbitraire préfectorale.
Là où le ministre de l’Intérieur se voulait dur avec les soi-disant « méchants » et doux avec les soi-disant « gentils », le texte est revenu du Sénat placé sous le sceau de la démagogie la plus réactionnaire et colle jusqu’à la caricature aux pires clichés xénophobes, sécuritaires et racistes de l’extrême droite.
Pour l’Union syndicale Solidaires l’ensemble des travailleurs et travailleuses doit bénéficier des mêmes droits quels que soient leur nationalité, leur statut, leur genre. L’exploitation des travailleurs·euses migrant·es sans titres de séjour doit cesser !
Ces dernier·es travaillent, cotisent, paient des impôts et contribuent positivement à la richesse du pays. Il est inadmissible de devoir subir des conditions de travail indignes, du travail illégal et l’exploitation de nombreux patrons ! Ils et elles participent activement aussi à la vie sociale, culturelle, syndicale et politique du pays. Ils et elles doivent pouvoir vivre ici dignement, comme tout·e habitant·e sur le territoire.
L’Union syndicale Solidaires se tient aux côtés des collectifs de sans-papiers et aux côtés des camarades grévistes de Chronopost, DPD et RSI, en lutte depuis décembre 2021 pour leur régularisation ! Elle soutient les luttes en cours des travailleurs et travailleuses sans papiers dans le nettoyage, la restauration, le BTP (et notamment sur les chantiers des JO), à Emmaüs et dans de nombreuses agences d’intérim.
Solidaires, avec l’UCIJ dont elle est membre, revendique :
- Un titre de séjour de plein droit pour tou·tes les travailleurs·euses migrant·es et leur famille par simple preuve de la relation de travail ;
- Un accueil digne des exilé·es avec des moyens à la hauteur des besoins ;
- Une politique migratoire d’accueil respectueuse des droits et porteuse de solidarité.
L’Union syndicale Solidaires appelle avec l’UCIJ à la mobilisation la plus large possible du 11 au 18 décembre partout sur le territoire ! Elle sera présente le 11 décembre devant l’Assemblée nationale à Paris à 13 h à l’ouverture des débats en plénière et les jours suivants ainsi que le 18 décembre à l’occasion de la Journée internationale des Migrant·es.